25 septembre 2024
Le député néo-démocrate Gord Johns demande une vérification de la réponse du gouvernement à la crise des drogues toxiques
OTTAWA - Mardi, le comité parlementaire de la santé a adopté une motion du NPD présentée par le porte-parole en matière de Santé mentale et réduction des méfaits, Gord Johns (Courtenay—Alberni), visant à recommander que le vérificateur général effectue une vérification de la réponse du gouvernement fédéral à la crise des drogues toxiques.
Entre janvier 2016 et mars 2024, 47 162 Canadiens sont décédés à la suite d'un empoisonnement causé par des drogues toxiques. Alors que le gouvernement affirme avoir engagé plus d'un milliard de dollars depuis 2017 pour faire face à cette crise, les décès liés aux opioïdes sont passés d'une moyenne de huit par jour à 21 depuis le début de la surveillance nationale.
« Les familles et les communautés continuent d'être dévastées par la crise d'empoisonnement causé par les drogues toxiques et il est temps de faire preuve de transparence et de rendre des comptes sur la réponse du gouvernement. De nombreuses vérifications ont examiné la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19, mais aucun n'a encore été réalisé sur une crise qui a coûté la vie à des milliers de Canadiens, a déclaré M. Johns. Les Canadiens méritent d'avoir une vision claire de la manière dont le gouvernement gère sa réponse à cette crise tragique, et notamment de savoir s'il fournit des aides aux Canadiens de manière équitable. »
Gord a attiré l'attention sur la dernière série de subventions accordées dans le cadre du programme de lutte contre la toxicomanie et les dépendances, qui soulève de graves préoccupations quant aux disparités géographiques dans la distribution des fonds par le gouvernement - les Premières nations et les populations vulnérables sont ignorées et laissées pour compte, sans services dans les communautés où elles vivent.
« Il est clair que nous devons faire plus pour inverser le cours de cette crise, et j'espère qu'une vérification sur la réponse apportée à ce jour sera lancé pour aider à déterminer la voie à suivre afin de sauver des vies. Les Canadiens en dépendent », a déclaré M. Johns.