Canada's NDP

Skip to main content

29 septembre 2023

Le député néo-démocrate Peter Julian lance une campagne nationale visant à interdire les châtiments corporels infligés aux enfants

NEW WESTMINSTER - Vendredi, le député néo-démocrate Peter Julian (New Westminster-Burnaby) a lancé une campagne nationale afin d'obtenir un soutien pour son projet de loi C-273, qui vise à interdire les châtiments corporels infligés aux enfants au Canada. Ce projet de loi, déposé en décembre dernier, est une réponse à l'appel à l'action numéro six de la Commission de vérité et réconciliation.

« Il est effrayant que les châtiments corporels infligés aux enfants soient toujours légaux au Canada, même si plus de soixante pays dans le monde ont interdit cette pratique, a déclaré M. Julian. S’il est adopté au Parlement, le projet de loi C-273 contribuera à mettre fin aux châtiments corporels infligés aux enfants au Canada. Nous demandons à tous les partis, y compris au gouvernement libéral, de soutenir ce projet de loi afin d'abroger une fois pour toutes l'article 43 du Code pénal du Canada. »

Pour le lancement de cette campagne nationale, Julian a tenu une conférence de presse plus tôt dans la journée de vendredi, en compagnie de Ruth Weller, directrice exécutive de Spirit of the Children, et de Kathy Lynn, de Corinne's Quest, un comité créé en 2014 en l'honneur de Corinne Robertshaw, une avocate qui a consacré sa vie à l'abrogation de l'article 43. Ce lancement arrive un jour avant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« Ce samedi est la troisième Journée nationale de vérité et réconciliation du Canada pour honorer et commémorer les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, a déclaré M. Julian. Nous pensons aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Nous réfléchissons également à notre histoire collective du colonialisme et du génocide et à la façon dont elle continue d’avoir un impact sur les survivants, les familles et les communautés aujourd’hui. Alors que des tombes non marquées continuent d’être découvertes, rappelons-nous que nous devons mettre fin aux châtiments corporels infligés aux enfants au Canada. »

Citations :
« Ce projet de loi revêt une grande importance pour le développement et le bien-être de tous les enfants. Les enfants ont besoin d’être autorisé à vivre dans un environnement exempt de violence et de peur. À Spirit of the Children, notre objectif est d’habiliter et de renforcer les familles autochtones en leur offrant du soutien et des ressources à travers un modèle d’amour, de bienveillance et de compréhension. Ceci est accompli en enseignant aux parents et aux enfants que de blesser une personne pour obtenir ce qu’elle veut n’est pas la façon appropriée de traiter les uns et les autres. Pratiquer la pleine conscience, la communication et la modélisation de rôle sont les moyens idéaux d’élever un enfant. Grâce à ce modèle, un enfant deviendra un individu capable d’apprendre de son propre succès et de ses erreurs et il pourrait devenir prêt à entreprendre les défis. »
- Ruth Weller, directrice générale de Spirit of the Children.
« Au cours des années, les lois canadiennes ont toléré le battage d’esclaves, de serviteurs, de marins, d’apprentis, de prisonniers, de chiens, d’épouses et d’enfants. Seuls les enfants restent sur cette liste. L’article 43 a été ajouté au Code criminel du Canada en 1892. La quête pour abroger l’article 43 a commencé au milieu des années 90, en relevant le défi d’abord dirigé par Corinne Robertshaw, qui a donné son nom à son organisation. Nous demandons à tous les députés d’appuyer le projet de loi C-273 du député Julian. Il faut arrêter de faire du mal et de punir physiquement les enfants. »
- Kathy Lynn de Corinne’s Quest