11 octobre 2012
Le gouvernement a 30 jours pour démontrer les vertus de la transaction de Nexen aux canadiens
Ce délai doit être autre chose qu’un exercice de relations publiques et servir à consulter véritablement le public, croit le NPD
Le NPD accueille favorablement la décision des conservateurs de prolonger l’étude de la transaction qui permettrait à une société d’État chinoise de mettre la main sur Nexen et exige que ce délai supplémentaire serve à consulter les Canadiens et à les éclairer sur les conséquences de cette transaction.
« Il reste beaucoup de questions en suspens et c’est le devoir du gouvernement fédéral de répondre à ces questions avant de liquider nos ressources au plus offrant. Reste maintenant à voir si nous aurons droit à une étude transparente et exhaustive de la transaction, ou bien à 30 jours supplémentaires de secrets et de jeux de coulisses », indique le porte-parole en matière de Ressources naturelles, Peter Julian.
Annoncée en juillet, la vente de Nexen pour 15,1 milliards de dollars à la chinoise CNOOC soulève plusieurs interrogations, notamment celle de la protection des emplois et du siège social au Canada, de même que les engagements qui seront pris pour s’assurer du respect des normes environnementales.
« J’ose espérer que le ministre de l’Industrie profitera de ces 30 jours supplémentaires pour consulter des experts, des gens d’affaires et des travailleurs préoccupés par les impacts de cette transaction. Il s’agit d’un secteur névralgique de notre économie et les Canadiens ont le droit de savoir ce qui adviendra », ajoute la porte-parole en matière d’Industrie, Hélène LeBlanc.