15 novembre 2011
Le gouvernement fédéral abandonne sa responsabilité d’offrir des soins hospitaliers adéquats aux anciens combattants
OTTAWA – Peter Stoffer (Sackville-Eastern Shore), le porte-parole de l’Opposition officielle pour les anciens combattants, s’inquiète du transfert au gouvernement du Québec du dernier hôpital pour anciens combattants exploité par le gouvernement fédéral au Canada. D’après le député, ce transfert aura des conséquences sur les soins offerts aux anciens combattants et des répercussions sur les employés d’Anciens Combattants Canada. M. Stoffer était accompagné d’Yvan Thauvette, président du Syndicat des Employé(e)s des Anciens Combattants.
« La semaine dernière, nous avons appris qu’Anciens Combattants Canada congédierait 500 employés dans un effort pour réduire ses dépenses », a expliqué M. Stoffer. « Nous apprenons maintenant que ces compressions seront en réalité encore plus importantes, puisque 1 295 employés d’Anciens Combattants Canada ne seront plus membres de la fonction publique fédérale, en raison du transfert de la gestion de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue, qui relèvera désormais du Québec. Cela signifie qu’Anciens Combattants Canada perdra près de 40 pour cent de son personnel. »
« Les répercussions de ces compressions pour le ministère, les anciens combattants et leurs familles seront énormes », a prévenu M. Stoffer. « Il est tout simplement impossible d’offrir la même qualité de soins, de programmes et de services avec 40 pour cent moins d’employés. » M. Stoffer a souligné que le gouvernement fédéral avait la responsabilité de fournir des soins de santé spécialisés aux anciens combattants. Cela fait partie de ses obligations morales envers ceux qui ont accepté de s’engager au service du Canada.
« Au lieu de fermer ces établissements et de transférer aux provinces les hôpitaux pour les anciens combattants, j’exhorte le gouvernement fédéral à prendre rapidement des mesures visant à améliorer l’accès à ces établissements et à les transformer en véritables centres d’excellence en soins de santé pour les anciens combattants pouvant être utilisés par tous les membres des Forces canadiennes et de la GRC, ainsi que par leurs familles. »
J’exhorte le gouvernement fédéral à élargir les critères d’admissibilités pour les anciens combattants afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux d’avoir accès aux services et aux établissements de soins de longue durée.
Malheureusement, Anciens Combattants Canada a créé différentes catégories de vétérans et seulement certains d’entre eux sont admis dans un hôpital pour anciens combattants ou dans un établissement de soins de longue durée. Nous devons adopter un nouveau modèle offrant les mêmes standards à tous les anciens combattants. »