Canada's NDP

Skip to main content

29 octobre 2021

Le gouvernement libéral décide aujourd’hui s’il va ramener les enfants autochtones devant les tribunaux

OTTAWA – C’est aujourd’hui la date limite pour que le gouvernement fédéral abandonne ses poursuites contre les enfants autochtones devant les tribunaux et accepte enfin de leur verser les indemnités qui leur sont dues.

« Les enfants qui ont été victimes de discrimination ont été abandonnés par le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, Justin Trudeau a l’occasion de faire ce qu’il faut et de joindre les actes à ses belles paroles sur la réconciliation, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Il doit montrer aux peuples autochtones que les choses seront différentes à l’avenir. C’est l’occasion de le faire. Arrêtez de combattre ces enfants, donnez-leur ce que le tribunal estime leur être dû à plusieurs reprises et montrez que vous allez enfin prendre au sérieux la réconciliation. »

Pendant six ans, Justin Trudeau a gaspillé des millions pour lutter contre les droits des enfants autochtones et tenter d’annuler un jugement qui a déclaré son gouvernement coupable de discrimination « délibérée et inconsidérée » envers les enfants autochtones vulnérables. Le NPD demande au gouvernement libéral de mettre immédiatement fin aux poursuites judiciaires contre les enfants autochtones et d’accepter la responsabilité du déni systémique de leurs droits.

« Justin Trudeau doit résoudre les problèmes de financement et s’attaquer au système qui continue de refuser des services aux enfants autochtones, a ajouté M. Singh. Mais d’abord, arrêtez de poursuivre ces enfants devant les tribunaux, arrêtez de faire traîner en longueur ce processus pénible. Les gens partout au pays vous observent. Justin Trudeau va-t-il continuer de faire des promesses qu’il n’a pas l’intention de tenir? Nous demandons à ce gouvernement libéral de prendre enfin des mesures claires en faveur de la vérité, de la justice et de la réconciliation pour tous les peuples autochtones du Canada. »