28 août 2020
Le gouvernement libéral doit agir rapidement pour protéger les Canadien·nes et soutenir les Hongkongais·es selon le NPD
OTTAWA – Les néo-démocrates demandent au gouvernement d’apporter des changements qui protégeront les ressortissants canadiens et aideront les Hongkongais·es menacés de persécution en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale. Cette demande est faite après que les libéraux ont fermé le Parlement et interrompu brutalement les travaux du Comité Canada-Chine.
« Des gens sont menacés de persécution et d’emprisonnement arbitraire pour avoir défendu les droits de la personne et la démocratie promise à Hong Kong. Le gouvernement fédéral canadien a la responsabilité de les aider, a déclaré Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères. Les gens ici et à Hong Kong souffrent à cause de cette loi, mais les libéraux ont arrêté les discussions sur comment nous pouvons aider ces personnes après qu’ils ont cessé leur travail et fermé le Comité. Au lieu d’arrêter le travail important du Comité Canada-Chine, les libéraux doivent jouer un rôle de leader pour rassembler les nations partageant les mêmes idées afin de tenir tête à la Chine sur la question de Hong Kong et des droits de la personne ».
Sur la base des témoignages entendus au Comité, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de protéger et de soutenir les Canadiennes et Canadiens ciblés pour avoir dénoncé la Chine en mettant en place un point de contact unique et une ligne d’assistance téléphonique pour signaler les cas de harcèlement et d’intimidation par des ressortissants et des organismes chinois; en modifiant les règles d’immigration pour aider les Hongkongais·es et leurs familles à faire face aux persécutions; et en collaborant avec les nations partageant les mêmes idées pour imposer des sanctions de type Magnitsky aux fonctionnaires chinois.
Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de réfugiés et de citoyenneté, a lancé des appels urgents au ministre Mendicino en juin dernier, au cours d’une réunion d’urgence du Comité, pour que des mesures spéciales d’immigration soient prises en faveur des résident·es de Hong Kong. Dans une lettre datée du 7 juillet, elle a aussi exhorté le ministre à mettre en œuvre des mesures spéciales.
« Il est inacceptable que les libéraux ignorent ces appels à l’action et laissent tomber les personnes menacées de persécution. Dans le dernier d’une série d’événements très inquiétants nécessitant une attention urgente, au moins dix militant·es auraient été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir vers Taïwan, a indiqué Mme Kwan. Le gouvernement fédéral doit immédiatement accélérer et étendre les parrainages familiaux, prolonger les visas d’étude et de travail et offrir des voies d’accès à la citoyenneté ».
Mme Kwan a également demandé que le gouvernement accélère la délivrance de permis de travail aux demandeurs d’asile et supprime les restrictions de voyage auxquelles ils sont soumis.