10 avril 2015
Le manque de planification des conservateurs menace nos côtes
Le déversement de combustible de soute dans l’anse Burrard à Vancouver devrait servir d’avertissement aux Canadiens. Le gouvernement conservateur doit en faire davantage afin d’améliorer la capacité du Canada à intervenir en cas de déversement en environnement marin.
« Il y a près de cinq ans, le vérificateur général a lancé un avertissement aux Canadiens en affirmant que le Canada n’était pas préparé adéquatement pour des déversements de pétroles de grande envergure, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax). Or, les conservateurs continuent de supprimer les protections environnementales et de réduire le financement des organismes qui s’occupent de la surveillance et de l’intervention en cas de déversement. »
Plutôt que de suivre les recommandations du rapport de 2010 du vérificateur général, les conservateurs ont réduit le budget d’Environnement Canada en 2012. Cette réduction a entraîné la fermeture du Centre d’intervention environnementale à Vancouver, en raison de la consolidation des centres d’interventions environnementaux régionaux.
« Les conservateurs doivent prendre au sérieux la protection de nos communautés côtières, a affirmé le porte-parole adjoint du NPD en matière de pêches et océans, Fin Donnelly (New Westminster—Coquitlam). Les vastes compressions des conservateurs à la Garde côtière du Canada, aux centres de Services de communication et de trafic maritime ont tout simplement préparé le terrain pour une catastrophe impensable. »