3 juillet 2020
Le ministre des Transports doit intervenir pour assurer la sécurité des passagères et passagers aériens selon le NPD
OTTAWA – À compter du 1er juillet, Air Canada et West Jet recommenceront à vendre tous les sièges de leurs vols, malgré les préoccupations actuelles liées à la COVID-19. Les néo-démocrates demandent au ministre des Transports de veiller à ce que les lignes directrices en matière de santé, y compris la distanciation physique, soient appliquées afin d’assurer la sécurité des passagères et passagers.
« En comité, les libéraux ont promis aux Canadiennes et Canadiens que leur santé était la priorité, mais les compagnies aériennes ont maintenant un passe-droit pour faire passer leurs profits avant la santé publique, a déclaré Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière de Transports. Les compagnies aériennes ont refusé de rembourser les passagères et passagers pour les vols annulés. À présent, elles ignorent complètement les conseils de santé publique, en plaçant les gens côte à côte, sans même un siège de distance sécuritaire. Pourquoi le ministre fait-il passer les intérêts commerciaux des compagnies aériennes avant la santé et le mieux-être des passagères et passagers aériens? »
Transports Canada prétend que le dépistage thermique et les masques suffisent à protéger les passagères et passagers, mais cela contredit directement l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a clairement indiqué que les masques ne remplacent pas la distanciation physique. La Dre Tam a également qualifié le dépistage thermique de « pas efficace du tout » et a noté que lors de l’épidémie de SRAS, le Canada avait dépisté 6,3 millions de personnes, mais n’a détecté aucun cas.
« Le gouvernement prétend avoir adopté une approche fondée sur des données probantes pendant la pandémie, mais ce n’est clairement pas ce qui se passe ici, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Les Canadiennes et Canadiens ont fait beaucoup de sacrifices pour se protéger mutuellement et empêcher le virus de se propager. Ce n’est pas le moment de mettre en péril les progrès que nous avons réalisés en autorisant les compagnies aériennes à desservir les foyers importants de COVID-19 comme la Californie, la Floride et le Nevada sans aucune exigence de distanciation physique. Le gouvernement doit intervenir. »