12 juin 2024
Le NPD adopte un projet de loi pour renforcer la protection des personnes victimes d’abus
OTTAWA - Après des années de plaidoyer de la part du NPD fédéral, le projet de loi de la députée Laurel Collins, visant à rendre illégaux les comportements coercitifs et contrôlants en vertu du Code criminel, a été adopté mercredi par la Chambre des communes.
Le contrôle coercitif est une forme d’abus qui peut inclure des menaces, des humiliations, l’isolement de la personne et la privation de son indépendance. Un impressionnant 44 % des filles et des femmes de 15 ans et plus ont déclaré avoir subi une forme de violence dans leur relation intime.
« Toute femme victime d’abus mérite la meilleure protection possible, a déclaré M. Singh. Nous avons entendu des femmes de partout au pays partager leur expérience des comportements coercitifs et des familles ayant perdu un proche à cause de la violence conjugale, qui affirment qu’une intervention précoce aurait pu faire la différence. »
« Pendant neuf ans, Justin Trudeau a prétendu défendre les droits des femmes sans apporter les modifications nécessaires au Code criminel. Pendant ce temps, Pierre Poilievre et les conservateurs ont attaqué les droits reproductifs des femmes en ignorant leurs préoccupations en matière de sécurité. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers une meilleure protection des femmes. »
Les survivantes, les prestataires de services de première ligne et la police s’accordent à dire que cette proposition serait un outil crucial pour intervenir plus tôt dans les relations problématiques, avant que la situation ne dégénère. Quatre-vingt-quinze pour cent des victimes de violence conjugale disent que les comportements coercitifs ont précédé la violence physique. Le NPD propose une solution pour protéger les victimes et les survivantes.
« Presque toutes les femmes ont vécu ces comportements ou connaissent quelqu’un qui a été soumis à un contrôle coercitif. C’est déshumanisant, déchirant et bien trop courant, a déclaré Mme Collins. Pourtant, les libéraux et les conservateurs l’ont ignoré pendant des générations. Il est grand temps de mettre en place des protections solides pour assurer la sécurité des femmes et leur offrir davantage de solutions; c’est pourquoi le NPD fait de l’illégalité du contrôle coercitif une priorité. Nous travaillons à corriger les failles de notre système judiciaire qui nuisent aux femmes. »
« Les femmes, en particulier les femmes autochtones et racisées, sont confrontées à une violence disproportionnée dans ce pays, a déclaré Leah Gazan, porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres. Nous avons la responsabilité de faire tout notre possible pour que les femmes bénéficient de la meilleure protection juridique possible. Ces changements sont attendus depuis longtemps. Nous espérons que le Sénat comprendra l’urgence d’inscrire ces modifications dans la loi. Les femmes vivant dans des relations potentiellement dangereuses ne devraient pas avoir à attendre plus longtemps. »