21 mars 2024
Le NPD adopte une motion visant à financer le programme d’alimentation scolaire malgré l’opposition des conservateurs
La motion du NPD comprend également une taxe sur les profits des grandes chaînes d’épicerie qui remet de l’argent dans les poches des gens.
OTTAWA - Jeudi, les néo-démocrates ont adopté une motion visant à mettre en œuvre une taxe sur les profits excessifs des grandes chaînes d’épicerie afin de remettre de l’argent dans les poches des gens grâce à un remboursement de la TPS, et d’établir un programme national d’alimentation scolaire.
La motion a été adoptée malgré le vote défavorable des conservateurs de Pierre Poilievre.
« Les travailleuses et travailleurs canadiens ont vraiment du mal à joindre les deux bouts et à mettre de la nourriture sur la table, a déclaré le député néo-démocrate Peter Julian (New Westminster–Burnaby). Les libéraux ne font rien pour s’attaquer à la gourmandise des entreprises, alors que les PDG ultra-riches des chaînes d’épicerie engrangent des profits énormes, de l’ordre de 6 milliards de dollars en 2023. Les néo-démocrates se sont battus pour les gens en adoptant une motion qui les aide eux, pas les ultra-riches. »
Les conservateurs ont voté contre la motion juste après qu’il ait été révélé que la conseillère principale de M. Poilievre possède un cabinet de lobbying fantôme qui défend les intérêts des grandes entreprises au niveau fédéral. Le fait que la principale stratège de M. Poilievre soit une lobbyiste et que les député·es conservateurs aient voté contre cette motion prouve encore plus, selon M. Julian, que les conservateurs sont au service des ultra-riches au détriment de monsieur et madame Tout-le-Monde.
« Il n’est pas choquant que les conservateurs aient voté contre la motion visant à freiner la gourmandise des entreprises alors que la conseillère principale de Pierre Poilievre fait tout ce qu’elle peut pour défendre les intérêts des grandes chaînes d’épicerie, a ajouté M. Julian. Ils sont au service des PDG ultra-riches et ne défendent pas les familles de travailleurs. Les conservateurs doivent se regarder dans le miroir pour comprendre pourquoi les prix des aliments sont encore si élevés et leur opposition à cette motion n’est que la partie visible de l’iceberg. Pendant qu’ils font du lobbying pour Loblaws, les néo-démocrates se battent pour permettre aux travailleuses et travailleurs d’aller de l’avant. »