15 février 2024
Le NPD adopte une motion visant à lutter contre le vol d’autos au Canada
Les néo-démocrates se battent pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre le vol de leur auto.
OTTAWA - Mercredi soir, le porte-parole du NPD en matière de Stratégie automobile, Brian Masse (Windsor-Ouest), a adopté une motion au Comité permanent de l’industrie et de la technologie pour demander aux fabricants d’automobiles de faire part aux Canadiennes et Canadiens des mesures qu’ils prennent pour améliorer les dispositifs de sécurité afin d’enrayer le problème croissant du vol d’autos partout au pays.
Selon M. Masse, une plus grande transparence de la part des constructeurs automobiles permettra d’apporter de meilleures améliorations afin de mettre un terme aux vols d’autos dans les communautés.
« Personne ne veut se faire voler son auto. Mais des années de gouvernements conservateurs et libéraux ont été incapables de s’attaquer à ce problème croissant au Canada, a déclaré M. Masse. La population canadienne veut que des mesures soient prises pour empêcher les vols d’autos dans les entrées de garage. Il est temps que les constructeurs automobiles fassent preuve de transparence et disent aux gens ce qu’ils font pour les protéger contre les vols d’autos. »
La motion de M. Masse exige que les constructeurs automobiles soumettent leurs réponses au comité dans les cinq jours que la Chambre des communes siège.
« Depuis des années, les libéraux retardent les mesures de prévention des vols d’autos. Quant à Pierre Poilievre, lorsqu’il était ministre, il a réduit de 600 millions de dollars le budget de la GRC et a congédié plus de 1 100 professionnels de la sécurité frontalière en une seule année, a ajouté M. Masse. Les néo-démocrates croient qu’il faut agir dès maintenant pour mettre fin à ce vol qui coûte des milliers de dollars aux familles canadiennes. Le NPD oblige les PDG de l’industrie automobile à plus de transparence envers les Canadiennes et Canadiens au sujet de leurs dispositifs de sécurité, afin que nous puissions savoir ce qu’il faut améliorer. »
Voici le texte de la motion de M. Masse :
Que conformément à l'article 108(1) du Règlement, le comité demande aux fabricants d'automobiles : Ford du Canada Limitée, La Compagnie General Motors du Canada, et Stellantis (FCA Canada Inc.), BMW Group Canada, Honda Canada Inc, Hyundai Auto Canada Corp, Jaguar Land Rover Canada ULC, Kia Canada Inc, Maserati Canada Inc, Mazda Canada Inc, Mercedes-Benz Canada Inc, Mitsubishi Motor Sales of Canada, Inc, Nissan Canada Inc, Porsche Cars Canada Ltd, Subaru Canada, Inc, Toyota Canada Inc, Volkswagen Group Canada Inc, Volvo Car Canada Ltd. et Tesla Motors Canada ULC, un rapport complet sur leurs stratégies et initiatives prises à ce jour et sur les mesures supplémentaires visant à améliorer les dispositifs de sécurité pour lutter contre le vol d'automobiles au Canada ; et que les documents soient soumis au comité dans un délai de 5 jours ouvrables.