13 juin 2024
Le NPD annonce un plan pour faciliter l’accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
OTTAWA – Le jeudi, la députée néo-démocrate Laurel Collins a déposé un projet de loi visant à rendre la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, ainsi que d’autres prestations – y compris le crédit d’impôt pour personnes handicapées et les pensions d’invalidité – accessibles à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens. Si ce projet de loi est adopté, toute personne admissible au niveau provincial à un crédit d’impôt, une pension ou une prestation d’invalidité sera automatiquement admissible aux mêmes prestations au niveau fédéral.
Actuellement, les personnes en situation de handicap doivent demander séparément le crédit d’impôt pour personnes handicapées aux niveaux provincial et fédéral. Cela signifie qu’elles doivent subir deux évaluations médicales distinctes et deux processus de demande différents, ce qui coûte des milliers de dollars à des personnes souvent déjà vulnérables.
« Si les libéraux ont été constants dans un domaine, c’est bien celui de laisser tomber les personnes en situation de handicap. Le gouvernement devrait veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens obtiennent les prestations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, de la manière la plus accessible possible, a déclaré Mme Collins. Les personnes en situation de handicap ont besoin de leurs prestations pour se nourrir, payer leur loyer et répondre à leurs besoins fondamentaux. Notre plan néo-démocrate permettra à un plus grand nombre de personnes d’être couvertes plus facilement. Personne ne devrait avoir à faire des pieds et des mains pour satisfaire ses besoins fondamentaux et j’espère que les libéraux et les conservateurs soutiendront ce plan. »
Sous les libéraux, les personnes en situation de handicap vivent disproportionnellement dans la pauvreté, font face à de nombreux obstacles et ne reçoivent pas toujours l’aide nécessaire pour naviguer dans des processus de demande compliqués. Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n’ont pas investi les ressources nécessaires pour sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté et éliminer les obstacles auxquels elles sont confrontées. Récemment, les libéraux ont annoncé une prestation d’invalidité de 200 $ par mois, une somme qui ne couvre même pas les frais d’épicerie et qui laisse la majorité des personnes en situation de handicap dans la pauvreté.
« Les libéraux ont promis aux personnes en situation de handicap qu’ils allaient enfin cesser de les décevoir, mais au lieu de cela, ils les ont lésées, a déclaré Mme Zarrillo. Non seulement les libéraux ont bâclé la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en n’offrant que 200 $, ce qui n’est même pas suffisant pour couvrir les frais d’épicerie et de médicaments, mais ce gouvernement a également rendu difficile le fait de faire une demande de prestation. Pour une fois, les libéraux peuvent faciliter les choses pour les personnes en situation de handicap, au lieu de se concentrer sur la protection des riches PDG, et soutenir ce projet de loi. »