22 avril 2024
Le NPD appelle à une utilisation responsable des plastiques à l’approche d’une importante conférence de l’ONU au Canada
OTTAWA — Lundi, à la veille de la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) sur la pollution plastique des Nations Unies, qui se tiendra au Canada, le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni) a exhorté le gouvernement libéral à faire preuve de plus de leadership en ce qui concerne l’utilisation responsable des plastiques, la gestion durable des déchets plastiques et la protection des milieux aquatiques.
« Les déchets plastiques menacent notre écosystème, la biodiversité ainsi que la santé des gens. Au lieu de réduire les plastiques, nous en fabriquons malheureusement davantage au Canada, a déclaré M. Johns. Et ce n’est pas tout. Les libéraux continuent d’autoriser l’envoi de déchets plastiques du Canada vers des pays du Sud qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour les gérer de façon responsable. Cela crée des bidonvilles de déchets plastiques qui mettent en danger les communautés et la vie marine – et cela doit cesser. »
En 2018, le député Johns a fait adopter avec succès une motion visant à créer une stratégie nationale afin de lutter contre la pollution par les plastiques. À la suite de son approbation unanime par tous les partis de la Chambre des communes, les libéraux se sont engagés à interdire les plastiques à usage unique, mais M. Johns estime que cela ne suffit pas.
« Bien que les libéraux se soient engagés à interdire les plastiques à usage unique, ils ne peuvent pas le faire parce qu’ils n’ont pas le courage de s’attaquer aux grandes sociétés pétrolières et à l’industrie chimique, a déclaré M. Johns. Ne vous attendez pas à mieux de la part de Pierre Poilievre, qui préfère protéger les profits des grandes sociétés pétrolières plutôt que de les obliger à rendre compte de la pollution qu’elles produisent.
Les Canadiennes et Canadiens font leur part : ils recyclent et réduisent au minimum leur utilisation de matières plastiques. Mais le gouvernement doit également faire sa part, interdire les plastiques à usage unique et mettre un terme aux exportations de déchets plastiques. »
La semaine passée, M. Johns a déposé une motion visant à combler les lacunes qui permettent au Canada d’exporter des déchets plastiques par l’intermédiaire des États-Unis et à empêcher le Canada de déverser des déchets dans les arrière-cours d’autres pays.