1 mai 2024
Le NPD appuie l’aide apportée aux Canadien·nes dans le budget et s’engage à dénoncer les échecs des libéraux
OTTAWA - Mercredi, les néo-démocrates du Canada ont appuyé le budget dans lequel ils se sont battus pour obtenir : la gratuité des contraceptifs pour 9 millions de personnes et des médicaments contre le diabète pour 3,7 millions de personnes; un programme national d’alimentation scolaire pour les enfants qui ont faim; la protection des locataires contre la perte de leur logement abordable au profit de spéculateurs; du financement pour créer une alerte robe rouge; ou encore un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d’aider les jeunes Canadien·nes à accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin.
« Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui n’ignore pas les défis auxquels ils font face dans leur vie quotidienne, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. C’est pourquoi les néo-démocrates se sont battus sans relâche pour réduire les coûts pour les travailleuses et travailleurs. Nous savons que les libéraux n’auraient pas agi sans que nous les y obligions et que les conservateurs veulent bloquer la gratuité des contraceptifs, des médicaments contre le diabète et des services de garde abordables. Cela va rendre la vie des gens beaucoup plus difficile.
Bien que nous ayons travaillé fort pour obtenir de l’aide pour la population canadienne, il y a encore beaucoup de travail à faire. Un gouvernement néo-démocrate ferait les choses très différemment des libéraux. »
Le NPD a hésité à appuyer le budget pendant plus de deux semaines en raison des échecs des libéraux à l’égard des personnes en situation de handicap et des communautés autochtones. M. Singh s’est engagé à demander des comptes au gouvernement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, à faire respecter le principe de Jordan qui garantit la prise en charge des enfants autochtones, et à combler le déficit massif de financement des infrastructures et des logements pour les communautés autochtones.
« Le gouvernement fédéral doit faire beaucoup plus pour respecter ses obligations envers les peuples autochtones, a ajouté M. Singh. Ce gouvernement ne respecte pas le principe de Jordan dans près de 70 % des cas. Cela signifie que les enfants autochtones n’ont toujours pas accès aux soins et aux services qu’ils méritent, ce qui est inacceptable. Bien qu’il ait promis de rétablir les relations avec les peuples autochtones, ce gouvernement ne finance pas suffisamment les infrastructures essentielles et les logements convenables. Or, ce sont les populations autochtones qui en subissent les conséquences : le manque d’eau potable et les maisons surpeuplées et couvertes de moisissures mettent en péril la santé des gens. Les populations autochtones savent que les conservateurs vont encore aggraver la situation, car elles n’ont pas oublié les coupes sombres opérées par le dernier gouvernement conservateur.
Bien que nous croyions fermement aux aides que nous avons obtenues pour les Canadien·nes, le NPD va continuer de se battre pour que les peuples autochtones obtiennent les investissements gouvernementaux qu’ils méritent pour prospérer. »