2 novembre 2021
Le NPD appuie l’appel à la décriminalisation de la consommation de drogues et à la fin de la stigmatisation
Les député·es néo-démocrates saluent les mesures du gouvernement de la Colombie-Britannique et appellent à la décriminalisation partout au pays.
VANCOUVER – Aujourd’hui, les député·es du NPD saluent la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de décriminaliser la possession personnelle de drogues dans la province et estiment que des mesures similaires doivent être prises à l’échelle nationale pour aider les milliers de personnes aux prises avec une dépendance. Au cours de la dernière législature, Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé, a présenté un projet de loi innovant visant à décriminaliser la consommation de drogues au Canada afin que la dépendance puisse enfin être traitée comme un problème de santé publique au lieu d’un problème de justice pénale.
« La décriminalisation de la possession personnelle de drogues dans la province et partout au Canada serait une première étape essentielle pour dissiper la honte qui empêche souvent les gens de demander de l’aide pour sauver leur vie, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de dépendance. La dépendance est une maladie, pas un crime. Il est temps de traiter la consommation de substances et la dépendance comme les problèmes de santé qu’elles sont vraiment. »
Selon le projet, les personnes en possession de petites quantités de drogue ne seraient pas condamnées à une amende ni arrêtées, mais recevraient plutôt des renseignements sur la façon d’accéder aux services sociaux et de santé. La décriminalisation est appuyée par les spécialistes de la santé et l’Association canadienne des chefs de police.
« La dépendance inflige des souffrances insoutenables aux gens de ma province et de tout le Canada, a déclaré M. Davies. Il est clair que l’approche actuelle ne fonctionne pas; des familles et des communautés sont détruites. Il s’agit d’une épidémie qui touche les gens de toutes les couches de la société, et bien que la décriminalisation en Colombie-Britannique soit un bon pas, nous devons décriminaliser la possession de drogues partout au pays. »