4 juin 2024
Le NPD cible la cupidité des entreprises qui font grimper les prix des aliments avec un plan de réduction des prix
OTTAWA – Mardi, Jagmeet Singh et le NPD ont présenté leur plan pour contraindre les grandes chaînes d’alimentation à réduire les prix pour les Canadiennes et Canadiens, ou à faire face à des mesures telles qu’un plafonnement des prix sur les aliments essentiels. La motion, débattue au Parlement mardi, appelle également à une réforme du programme Nutrition Nord, nécessaire depuis longtemps, et à la fin des subventions accordées par les libéraux et les conservateurs aux grandes chaînes d’alimentation.
Au cours des trois dernières années, le coût des denrées alimentaires a augmenté de plus de 20 % et l’utilisation des banques alimentaires a atteint un niveau record depuis 35 ans. Pendant ce temps, le secteur de l’épicerie a réalisé des bénéfices records en 2023, totalisant 6 milliards de dollars.
« Les prix élevés des produits d’épicerie font mal aux familles depuis des mois, a déclaré M. Singh. Les Canadiennes et Canadiens savent que le problème vient de la cupidité des entreprises. Les gens boycottent les épiceries parce que les libéraux et les conservateurs n’ont pas réussi à protéger les consommatrices et consommateurs canadiens contre la surfacturation ni à rendre ces grandes entreprises responsables.
Les gens ont besoin d’aide, mais Justin Trudeau n’a pas pris de mesures contre la cupidité des entreprises qui font grimper les prix des denrées alimentaires ou pour les obliger à payer ce qu’elles doivent. Et Pierre Poilievre choisit de protéger les profits de ses amis PDG plutôt que d’aider les Canadiennes et Canadiens. Les néo-démocrates sont clairs : soit ces entreprises baissent le prix des aliments essentiels, soit elles se verront imposer un plafond sur les coûts des aliments essentiels. »
Malgré des mois de promesses vides, le gouvernement libéral n’a pas pris de mesures audacieuses pour faire baisser les prix des aliments qui pèsent sur les familles canadiennes. Au lieu de s’attaquer à la cupidité des entreprises, Justin Trudeau et Pierre Poilievre accordent des subventions massives aux grandes chaînes d’alimentation.
Justin Trudeau a donné 25 millions de dollars de fonds publics à Loblaws et Costco alors qu’ils réalisaient déjà d’énormes profits. Et cela s’ajoute aux 2,35 milliards de dollars que Pierre Poilievre a accordés aux grandes chaînes d’alimentation et que Justin Trudeau a maintenus.
« Le gouvernement a l’obligation de rendre les choses équitables pour les gens, mais les communautés autochtones et nordiques se font arnaquer à la caisse de l’épicerie. Pendant ce temps, la NorthWest Company a reçu 67 millions de dollars de subventions du programme Nutrition Nord l’année dernière, sous les libéraux, a déclaré la députée néo-démocrate Lori Idlout (Nunavut). Il y a de sérieuses allégations selon lesquelles cet argent remplit les poches du PDG au lieu d’aider les familles à se nourrir. C’est pourquoi le NPD demande que le programme Nutrition Nord soit réformé afin que l’argent serve à réduire les coûts pour les gens.
En 2022, le PDG de la NorthWest Company a empoché plus de 3,9 millions de dollars. Pendant ce temps, les caissiers de North Mart à Iqaluit ne touchent que 21 $ de l'heure. Avec une boîte de soupe à 10 dollars et un litre d'huile d'olive à 36 dollars, les travailleurs du Nunavut ne peuvent pas se permettre de faire leurs courses dans leurs propres magasins. C'est pourquoi le NPD demande une réforme du programme Nutrition Nord afin que les fonds servent à réduire les coûts pour les habitants, et non à enrichir des PDG avides. »
« La nourriture devrait être abordable pour tout le monde, a ajouté M. Singh. Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont maintenant un choix à faire : vont-ils continuer à soutenir les PDG de l’industrie de l’alimentation ou vont-ils soutenir les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin de prix plus bas pour leur alimentation? »