7 novembre 2023
Le NPD concrétise un plan de réforme électorale après des années de promesses brisées des libéraux
OTTAWA - Mardi, les député·es débattront de la motion de la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron visant à créer une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. Mme Barron demande à tous les partis d’appuyer cette motion comme première étape de la réforme électorale après que les libéraux ont déçu les Canadiennes et Canadiens en renonçant à leurs promesses de réforme électorale.
« Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui reflète fidèlement leurs priorités, qu’il s’agisse de gérer les graves conséquences de la crise climatique ou de créer des logements plus abordables, a déclaré Mme Barron. Mais cela n’arrivera pas parce que notre système électoral est obsolète et exclut des personnes des discussions importantes qui ont lieu en ce moment, et cela doit changer. »
Justin Trudeau a fait campagne pour que les élections de 2015 soient les dernières à se dérouler selon le mode de scrutin majoritaire à un tour. Mais peu après son élection, il n’a pas tenu cette promesse et, huit ans plus tard, notre système électoral reste injuste pour un grand nombre de personnes.
À l’heure actuelle, avec le système électoral en vigueur, un dirigeant politique peut détenir 100 % du pouvoir décisionnel au Canada avec moins de 39 % des voix. Le système électoral majoritaire à un tour du Canada fait que le Parlement n’est pas représentatif de nos communautés, laissant particulièrement de côté les femmes et les minorités visibles.
« Les Canadiennes et Canadiens méritent de faire entendre leur voix, même si Justin Trudeau est incapable de tenir ses promesses électorales, a ajouté Mme Barron. Les néo-démocrates veulent s’assurer que chaque Canadien·ne a son mot à dire sur le fonctionnement de son gouvernement - et j’espère que chaque parti sera d’accord et choisira d’appuyer ma motion qui offre une voie vers un système de vote équitable où chaque voix compte. »