10 février 2025
Le NPD construira un centre de formation de services frontaliers à Windsor
WINDSOR – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé lundi qu'un gouvernement néo-démocrate construira un nouveau centre de formation pour les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Windsor, créant ainsi plus d'emplois à Windsor et se préparant à mieux arrêter le passage des armes illégales à la frontière.
« Le Canada auquel je crois est un endroit sûr où les gens n'ont pas à s'inquiéter que quelqu'un près d'eux ait une arme de poing illégale dans sa poche ou sa boîte à gants, a déclaré M. Singh. La violence armée traumatise les gens, déchire les communautés et fait des morts.
Les agents frontaliers, et non les machines, empêchent les armes illégales d'entrer dans notre pays, et nous devons veiller à ce que les points d'entrée du Canada disposent le personnel nécessaire pour le faire. C'est pourquoi le NPD embaucherait des milliers d'agents frontaliers supplémentaires. Un nouveau centre de formation du Collège des services frontaliers du Canada, ici même à Windsor, est nécessaire pour renforcer les effectifs à nos frontières et attraper davantage d'armes à feu qui entrent par voie terrestre, maritime ou ferroviaire avant qu'elles ne soient utilisées pour commettre des crimes et dévaster des vies. »
Le NPD s'est également engagé à embaucher des milliers de nouveaux agents de l'ASFC et élargir leur mandat afin qu'ils puissent patrouiller entre les ports.
En 2012, le gouvernement de Stephen Harper, avec Pierre Poilievre dans son cabinet, a supprimé 1 100 postes d’agents frontaliers en une seule journée, laissant le Canada plus vulnérable au passage d'armes et de drogues illégales.
M. Singh a déclaré que le nouveau centre de formation permettra au Canada de former des centaines d'agents supplémentaires par an afin de relever les défis actuels et futurs liés aux frontières.