12 mai 2021
Le NPD continue de se battre pour les aînés et s'assure qu'ils ne sont pas laissés pour compte par les libéraux
OTTAWA - Après que les libéraux aient exclu les aînés de leur budget, le porte-parole du NPD pour les aînés, Scott Duvall (Hamilton Mountain), veut rassurer les aînés canadiens en leur disant que, contrairement aux libéraux, les néo-démocrates continueront de se battre pour eux et s'assureront qu'ils ne sont pas oubliés.
« Le gouvernement a donné peu de justifications raisonnables pour expliquer l'exclusion des aînés de moins de 75 ans dans son budget. Bien que les libéraux lancent de belles paroles, les actions ne suivent pas. Les personnes âgées ont dû faire face à des difficultés économiques importantes pendant la pandémie et après avoir passé leur vie à travailleur dur, ces gens méritent une retraite digne. Les libéraux semblent croire que seulement certains aînés méritent l'aide du gouvernement, laissant de côté un grand nombre d'entre eux à travers le pays », a déclaré M. Duvall.
Lors des dernières élections, le gouvernement libéral a promis une augmentation de la sécurité de vieillesse (SV) et a finalement annoncé son intention de la mettre en œuvre dans le budget de 2021 et par le biais du projet de loi C-30. Cependant, les changements qu'ils proposent ne s'appliquent qu'à certains aînés et en laissent d'autres de côté. Ceux qui sont admissibles à la SV recevront un paiement unique de 500 $ en août 2021, mais cette mesure ne vise que ceux qui auront 75 ans ou plus en juin 2022. De plus, à partir de juillet 2022, le montant régulier de la SV augmentera de 10 % à l'avenir, mais encore une fois, cela ne concerne que ceux qui ont 75 ans ou plus.
Depuis plus d'un an, les néo-démocrates demandent que toutes les personnes âgées reçoivent un soutien financier supplémentaire pendant la pandémie de COVID-19, mais le gouvernement continue de refuser de les aider. Au lieu de cela, les libéraux essaient de faire croire que ce paiement unique qui ne sera versé qu'aux personnes âgées de 75 ans et plus est suffisant.
« Ce gouvernement crée deux classes d'aînés aux pays. C'est absolument ridicule et cela laisse de côté des milliers de personnes qui ont besoin d'aide, a ajouté M. Duvall. À la Chambre des communes, nous avons demandé au gouvernement de mettre fin à ce système à deux vitesses et de donner cette augmentation à tous les aînés, dès l'âge de 65 ans. Les néo-démocrates continueront de se battre pour les aînés et pour qu'ils soient tous bénéficiaires de toute augmentation à venir de la SV. On doit mettre fin à cette absurdité de système à deux vitesses ».
Vous pouvez regarder la déclaration de Scott Duvall sur la nécessité d'une aide accrue pour les personnes âgées ici.