Canada's NDP

Skip to main content

6 juin 2024

Le NPD convoque les PDG des grandes sociétés pétrolières et gazières devant un Comité pour s’expliquer auprès des Canadien·nes

OTTAWA - Jeudi, les plus grands PDG des secteurs pétrolier et gazier du Canada témoigneront de leurs gros bénéfices et de leur bilan climatique après avoir été convoqués par Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, au Comité parlementaire de l’environnement.

Lors d’une conférence de presse avant la réunion du Comité, Mme Collins et Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, ont exhorté les libéraux à faire en sorte que ces PDG paient leur juste part en imposant une taxe sur les profits excessifs, alors que les Canadiennes et Canadiens se font arnaquer à la pompe.

« Nous sommes témoins des conséquences dévastatrices de la crise climatique, et en même temps, les prix de l’essence ne cessent d’augmenter, a déclaré Mme Collins. Pendant ce temps, les grandes sociétés pétrolières et gazières n’ont jamais gagné autant d’argent – cela n’a aucun sens. Il faut un plan pour s’attaquer à la crise climatique et réduire les coûts pour les Canadiennes et Canadiens. C’est pourquoi le NPD demande aux libéraux de faire en sorte que les PDG paient leur juste part. Mais pendant neuf ans, Justin Trudeau et le ministre Guilbeault ont refusé de tenir tête aux lobbyistes et aux PDG des secteurs pétrolier et gazier. Et les conservateurs ne voulaient même pas qu’ils comparaissent devant le Comité – nous savons qu’ils sont aux ordres des grandes sociétés pétrolières et gazières. »

Les néo-démocrates ont forcé les PDG de Suncor, Imperial Oil, Cenovus Energy, Shell et Enbridge à témoigner pour expliquer pourquoi, après avoir gagné 63 milliards de dollars rien qu’en 2022, les libéraux ont continué de leur accorder des dizaines de milliards de dollars en subventions pour les énergies fossiles. Les conservateurs, lorsqu’ils étaient au pouvoir, ont accordé près de 60 milliards de dollars de subventions aux entreprises.

Au lieu des cadeaux des libéraux et des conservateurs, le NPD veut que ces entreprises paient leur juste part afin que nous puissions investir cet argent dans l’aide aux Canadiennes et Canadiens qui en arrachent avec le coût extrêmement élevé de la vie.

« Les grandes sociétés pétrolières et gazières sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et, d’une manière ou d’une autre, elles se dérobent à l’obligation de payer leur juste part, a déclaré M. Angus. Cela ne convient pas aux Canadiennes et Canadiens, surtout lorsque ces grandes sociétés réalisent des bénéfices records. Les libéraux et les conservateurs les laissent se soustraire à leurs responsabilités, mais les gens réclament des mesures concrètes. Les néo-démocrates se battent pour demander des comptes à ces PDG et s’assurer qu’ils paient leur juste part afin que nous puissions remettre de l’argent dans les poches des gens et nous attaquer à la crise climatique. »