Canada's NDP

Skip to main content

14 novembre 2024

Le NPD de Jagmeet Singh s’engage à supprimer les taxes sur les produits de première nécessité

Jagmeet Singh supprimera la TPS sur le chauffage résidentiel, les courses, les factures d’Internet et de cellulaire, les couches et les vêtements pour enfants.

TORONTO – Jagmeet Singh et le NPD s’engagent à rendre les produits de première nécessité entièrement non taxables, afin de permettre aux familles de dépenser moins pour les biens essentiels au quotidien.

Lors de son discours au Canadian Club jeudi, M. Singh a promis de supprimer la TPS sur des produits essentiels tels que le chauffage résidentiel, les repas et les collations achetés en épicerie, les factures d’Internet et de cellulaire, les couches et les vêtements pour enfants.

« Quand vous prenez un repas rapide ou un paquet de couches en rentrant du travail, ou quand vous payez la facture de chauffage ou de téléphone de votre famille, plus les prix montent, plus vous payez de taxes. Ces taxes n’auraient jamais dû être là, a déclaré M. Singh. Supprimer les taxes sur ces produits essentiels apportera un soulagement réel, mois après mois. C’est pourquoi le NPD va agir pour vous. »

Jagmeet Singh a précisé que cette réduction d’impôts serait financée par une taxe sur les profits excessifs des grandes entreprises qui gonflent leurs marges de profit. L’impôt sur les profits excessifs, utilisé dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Australie, a déjà été mis en place au Canada par le passé.

Le chef du NPD a également souligné la différence fondamentale entre son plan et les « coupes sombres des conservateurs » qui imposeraient davantage de fardeaux aux Canadiennes et Canadiens. Il a cité plusieurs exemples de coupes proposées par les conservateurs, comme l’Allocation canadienne pour enfants (qui pourrait coûter jusqu’à 619,75 $ de moins par mois pour une famille), le programme de soins dentaires (qui pourrait coûter jusqu’à 1 200 $ de plus par an), la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète, ainsi que les coupes dans les services de garde, (qui pourraient coûter 8 500 $ ou plus par an aux familles).

Cet engagement a été pris lors d’un discours de M. Singh sur la relance et la croissance de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur un investissement direct dans les travailleuses et travailleurs, et non dans les grandes fortunes. M. Singh a dénoncé l’échec de l’économie de « ruissellement », soulignant que l’idée selon laquelle la richesse finit par profiter à tous a été maintes fois réfutée. Il a réaffirmé son engagement à soutenir les syndicats, à augmenter les salaires, à améliorer les conditions de travail et à protéger les emplois canadiens. Il a également proposé de stimuler les exportations d’acier et d’aluminium, notamment par la diversification des marchés.

« Le rêve canadien, c’est qu’un travail décent vous permette de remplir votre réfrigérateur, d’habiller vos enfants, de payer vos factures et d’épargner pour les moments importants de la vie. Malheureusement, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes ont perdu l’espoir que ce rêve soit encore possible, a ajouté M. Singh. Mais il est possible de redresser et de faire croître l’économie canadienne, et cela ne passera pas par des privilèges encore plus grands pour ceux qui ont déjà tout, mais par des investissements dans ceux qui créent la richesse: les travailleuses et travailleurs. »

– 30 –

CONTEXTE

Un gouvernement néo-démocrate réduira immédiatement les coûts quotidiens et mensuels des Canadiennes et Canadiens en supprimant la TVH sur:

  • Les courses, y compris les repas préparés
  • Les couches
  • Tous les vêtements pour enfants de moins de 15 ans
  • Les frais de télécommunications (Internet, téléphone et cellulaire)
  • Tous les types de chauffage résidentiel