1 mai 2024
Le NPD demande au gouvernement d’appuyer les cheminots
Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, et Matthew Green, porte-parole du NPD en matière de Travail, ont fait la déclaration commune suivante en réponse au vote de grève des membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada :
« Les néo-démocrates incitent le gouvernement à faire pression sur le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) pour qu’ils restent à la table de négociation avec les Teamsters jusqu’à ce qu’une entente équitable soit conclue.
Les cheminots ont soulevé de sérieuses préoccupations qui doivent être prises en compte. Il est troublant de constater que les deux plus grandes compagnies ferroviaires du Canada semblent collaborer pour miner des conventions collectives de longue date. La sécurité des travailleuses et travailleurs, des communautés et de l’environnement est en jeu dans ces négociations.
Les membres des Teamsters se sont exprimés d’une voix claire et unie, démontrant leur engagement à faire respecter la sécurité au travail et les pratiques de travail équitables. Il est décourageant d’apprendre que, même après six mois de négociations, peu de progrès ont été réalisés.
La sécurité ne devrait jamais être compromise et la vie des Canadiennes et Canadiens ne devrait jamais faire l’objet d’un marchandage.
Les néo-démocrates soutiennent les cheminots canadiens dans leur lutte pour une convention collective équitable, un processus équitable et la défense de leurs droits et de leur sécurité. Nous demandons au gouvernement libéral de faire de même. »