2 décembre 2020
Le NPD demande au gouvernement de reprendre la fabrication de vaccins au Canada
Les gens ont appris avec stupéfaction qu’ils ne pourront avoir accès au vaccin que beaucoup plus tard par rapport à d’autres pays
OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a aujourd’hui demandé au gouvernement de s’assurer que le Canada a la capacité de fabriquer ici même des vaccins et des médicaments essentiels pour la population canadienne. Cette pandémie a montré que les Canadiennes et Canadiens ne doivent pas dépendre de la production d’autres pays lors de situations d’urgence. À cause du manque de préparation du gouvernement libéral, les Canadiennes et Canadiens seront obligés d’attendre encore plus longtemps pour obtenir un vaccin contre la COVID-19
« Beaucoup de gens traversent des moments difficiles et espéraient qu’un vaccin les aiderait à reprendre le travail. Mais les libéraux les obligent à attendre des mois de plus pour le vaccin. Cela fait en sorte que de plus en plus de gens tombent malades et risquent de mourir de la COVID-19, a déclaré Jagmeet Singh. Investir dans la fabrication de vaccins et de médicaments essentiels ici, au Canada, permettrait de mieux protéger la population contre la COVID-19 et aider à surmonter non seulement cette pandémie, mais aussi les futures crises de santé publique. »
Dans le passé, les gouvernements conservateurs et libéraux ont privatisé les laboratoires et les fabricants de vaccins, empêchant ainsi la population canadienne d’accéder à un vaccin et des médicaments essentiels. Les libéraux ont accordé un milliard de dollars de contrats à de grandes pharmaceutiques, mais n’ont rien fait pour que les vaccins contre la COVID-19 puissent être fabriqués ici au Canada. Alors que d’autres pays comme l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni fabriquent leurs propres vaccins pour protéger leurs résident·es, le Canada est en retard.
« Justin Trudeau et son gouvernement libéral n’ont pas réussi à faire le nécessaire pour fabriquer des vaccins ici au Canada et protéger plus rapidement la population contre le virus. Ils ont montré encore une fois qu’ils sont du bord des grandes pharmaceutiques, pas des gens qui ont besoin d’aide maintenant, a ajouté Jagmeet Singh. Investir dans la fabrication de vaccins et de médicaments essentiels ici au Canada nous permettra d’anticiper des situations d’urgence. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous et l’aide dont votre famille a besoin pour rester en sécurité. »
La seule information confirmée que la population a reçue est que six millions de doses du vaccin seront disponibles en mars, soit assez pour seulement trois millions de personnes au Canada. Ce n’est même pas suffisant pour vacciner les aîné·es de plus de 70 ans, qui sont au nombre de 4,5 millions. C’est sans compter les autres personnes vulnérables comme le personnel de la santé, les travailleuses et travailleurs essentiels et les Autochtones.