Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2023

Le NPD demande aux libéraux de bloquer l’extradition du Dr Hassan Diab

OTTAWA – Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Justice, et Heather McPherson, porte-parole en matière d’Affaires étrangères, demandent au gouvernement libéral de bloquer l’extradition du Dr Hassan Diab. Vendredi, après plus d’une décennie de refus d’un processus équitable et de violation de ses droits, un tribunal français a condamné le Dr Diab à la prison à vie par contumace.

« Les néo-démocrates condamnent l’effroyable attentat terroriste perpétré en 1980 contre une synagogue en France, et nous exprimons notre profonde sympathie aux victimes et à leurs familles qui cherchent toujours à obtenir justice. Elles méritent des réponses concrètes, a déclaré Mme McPherson. Mais tout ce procès n’a été qu’une mascarade. Le Dr Diab vit un cauchemar depuis dix ans et a injustement passé trois ans dans une prison française dans des conditions atroces. »

Après que le gouvernement Harper eut aidé la France à l’extrader sur la base de preuves erronées, le Dr Diab a été placé dans une prison à sécurité maximale en 2014 et soumis à l’isolement, le tout sans procès. Après avoir abandonné les charges contre lui en 2018 pour manque de preuves, la France a relancé le processus et maintenant, la justice française l’a déclaré coupable par contumace, sans qu’il ait pu se défendre, et sans lui donner la possibilité de faire appel.

« Tout le monde mérite le droit à un procès équitable, a déclaré M. Garrison. Les conditions horribles dans lesquelles le Dr Diab a été soumis pour des preuves peu convaincantes et discréditées ont violé ses droits et entaché la procédure. Étant donné qu’aucune justice n’a été rendue, les néo-démocrates exigent que le gouvernement bloque toute tentative d’extradition du Dr Diab vers la France. »