Canada's NDP

Skip to main content

11 octobre 2024

Le NPD demande aux libéraux de cesser de poursuivre les Premières Nations devant les tribunaux pour l’accès à l’eau potable

Lori Idlout (Nunavut), porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, et Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski), porte-parole adjointe, ont fait la déclaration suivante :

« Depuis une semaine, les avocats payés par les libéraux se battent contre 59 Premières Nations devant les tribunaux, dans des termes indignes. Ils osent affirmer que les promesses faites aux Premières Nations ne sont pas de véritables engagements, mais plutôt des déclarations « contextuelles ». Pire encore, ils prétendent que les Premières Nations n’ont aucun droit à l’eau potable, tout en rejetant sur elles la responsabilité des échecs des libéraux. Et pour couronner le tout, l’un des avocats du gouvernement a eu l’audace de dire que les Premières Nations devaient aborder la question de l’eau potable avec « plus de maturité et sans les adjectifs inutiles ».

Ces propos scandaleux ont été dénoncés par plusieurs groupes, dont l’Assemblée des chefs du Manitoba et l’Alliance de la fonction publique du Canada.

Non seulement Justin Trudeau et son gouvernement refusent de garantir l’accès à l’eau potable aux Premières Nations, mais ils osent aussi leur demander de « faire preuve de maturité ». C’est inadmissible. Contrairement aux engagements libéraux, que même leurs avocats semblent ignorer, les déclarations faites devant un tribunal ont des conséquences.

Les avocats du gouvernement ont également osé avancer que « ce n’est pas le Canada qui prive [les Premières Nations] de leurs droits, parce que le Canada ne les empêche pas de se débrouiller seules ». C’est un argument insensé, que toute personne dotée d’un minimum de conscience aurait dû rejeter immédiatement.

Voilà le véritable visage de la réconciliation version libérale. Justin Trudeau doit non seulement s’excuser pour ces propos ignobles, mais aussi pour son acharnement à poursuivre les Premières Nations devant les tribunaux, tout comme Stephen Harper avant lui. Il doit mettre un terme à cette bataille judiciaire honteuse et enfin fournir de l’eau potable aux communautés autochtones. »