9 avril 2024
Le NPD demande aux libéraux de mettre en sécurité les membres des familles bloquées au Soudan
OTTAWA – Mardi, le NPD a demandé au gouvernement libéral d’accélérer le traitement des demandes des personnes fuyant la guerre au Soudan afin de les réunir en toute sécurité avec leur famille au Canada. Depuis que les libéraux ont lancé leur programme de réunification des familles au Soudan en février, aucune personne n’a été autorisée à venir au Canada alors que le Soudan est au bord d’une famine d’origine humaine.
Au cours d’une conférence de presse, à laquelle s’est joint un membre de la communauté soudanaise de l’Alberta dont la mère est bloquée au Soudan, le député néo-démocrate Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach), la porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté Jenny Kwan (Vancouver-Est) et la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères Heather McPherson (Edmonton Strathcona) ont exhorté les libéraux à prendre des mesures pour sauver des vies avant qu’il ne soit trop tard.
« La situation au Soudan est désastreuse, avec des milliers de personnes tuées, déplacées ou affamées. Les Canadiennes et Canadiens d’origine soudanaise se sentent abandonnés par les libéraux et craignent pour la sécurité de leurs proches, a déclaré M. Desjarlais. Les familles ont supplié les libéraux d’accélérer le processus de réunification avec leurs proches, mais ils ne les écoutent pas. »
En mars, Mme McPherson et Mme Kwan ont écrit une lettre aux ministres Joly, Miller et Hussen pour leur demander d’aider à faire en sorte que les auteurs de crimes de guerre rendent des comptes et d’accélérer les demandes de visa pour les personnes bloquées au Soudan. Aucun des ministres libéraux n’a répondu, alors que les défenseurs des droits de la personne qualifient la situation au Soudan de « catastrophique ».
« Il est honteux que pas un seul parent au Soudan ne soit venu au Canada par le biais du programme d’immigration du gouvernement et que le ministre dise que les proches n’arriveront pas avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, a déclaré Mme Kwan. Les familles ne peuvent pas attendre un an alors que des millions de vies au Soudan sont menacées par la famine dans un contexte de guerre effroyable. Le gouvernement est incapable de faire fonctionner ce programme et prive les personnes admissibles au Canada de toute possibilité de venir au pays. Le temps presse. Les inquiétudes exprimées par le gouvernement n’ont aucun sens s’il ne peut pas commencer à faire sortir les gens d’une zone de guerre et les mettre en sécurité avec leurs proches au Canada. »
« Le gouvernement ne fait pas assez pour promouvoir la paix et réunir les familles ici au Canada, alors que plus de 12 000 personnes ont été tuées au Soudan et que des millions d’autres ont été déplacées, a ajouté Mme McPherson. Nous devons obliger les auteurs de crimes de guerre à rendre des comptes, notamment en sanctionnant les chefs de guerre dans la région. Le Canada doit jouer son rôle sur la scène internationale et plaider en faveur de la fin de cette effusion de sang. »