18 octobre 2021
Le NPD demande aux libéraux de rappeler le Parlement de toute urgence pour aider la population canadienne
OTTAWA - Après avoir appris que le Parlement n’allait reprendre ses travaux qu’à partir du 22 novembre, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a adressé une lettre au gouvernement libéral de Justin Trudeau pour l’exhorter à rappeler les député·es sans tarder afin d’aider les personnes aux prises avec la quatrième vague de COVID-19. Au lieu de rappeler d’urgence le Parlement après une élection qui s’est soldée par une composition quasi identique à la précédente, Justin Trudeau a choisi de forcer les gens et les petites entreprises aux prises avec la crise actuelle de COVID-19 à attendre plus longtemps pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
« Comme vous le savez très bien, la prestation canadienne de la relance économique et d’autres prestations d’urgence pour les particuliers et les entreprises expireront dans les prochaines semaines, et un ajustement législatif est nécessaire pour les prolonger au-delà de novembre, a déclaré M. Julian dans une lettre adressée au gouvernement libéral. Les néo-démocrates ont demandé à plusieurs reprises que ces prestations soient prolongées jusqu’à la fin de la pandémie. »
En refusant de rappeler le Parlement plus tôt, les libéraux obligent également les aîné·es qui ont perdu leur Supplément de revenu garanti (SRG) à attendre l’aide dont ils ont tant besoin pour joindre les deux bouts. Le NPD demande aux libéraux de renoncer à récupérer cruellement l’aide aux aîné·es.
« Nous avons également exhorté votre gouvernement à revenir sur sa décision de récupérer les prestations du SRG des aîné·es qui ont reçu la PCU, a écrit M. Julian. Il est presque certain que le besoin de prestations d’urgence se poursuivra au-delà des dates de fin prévues de ces programmes. Les données les plus récentes de l’Agence du revenu du Canada montrent que plus de 600 000 demandes ont été approuvées au cours de la plus récente période d’admissibilité. Et les petites entreprises demandent une prolongation des subventions salariales et locatives qui ont contribué à préserver les emplois et à assurer la survie des petites entreprises tout au long de la pandémie. »
La dernière législature a permis aux gens de comprendre que les néo-démocrates se battent pour eux. Alors que Justin Trudeau réduit l’aide aux personnes touchées par cette pandémie, nous allons continuer de nous battre pour donner plus d’aide à plus de gens, plus rapidement.