19 avril 2024
Le NPD demande aux libéraux d’imposer un embargo bilatéral sur les armes à l’Israël de Netanyahu
OTTAWA – Jeudi, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson (Edmonton Strathcona), a réitéré son appel pour que le Canada fasse davantage pour une paix juste et durable pour les peuples palestinien et israélien. Elle a présenté au Parlement une pétition signée par plus de 82 000 Canadien·nes, réclamant un embargo bilatéral sur les armes entre le Canada et Israël. La pétition demande également qu’une enquête soit menée pour déterminer si des armes ou des pièces canadiennes ont été utilisées dans les territoires palestiniens occupés et dans le cadre de la guerre à Gaza. Il s’agit de la neuvième plus grande pétition de l’histoire des pétitions électroniques parlementaires.
« L’horreur qui se poursuit à Gaza devrait obliger le gouvernement canadien à prendre des mesures pour sauver des vies et mettre fin à une complicité éventuelle dans des crimes de guerre et un nettoyage ethnique, a déclaré Mme McPherson. Nous avons besoin d’un embargo bilatéral. Le Canada ne devrait rien acheter de ce qu’Israël présente comme ayant été « testé au combat » sur des populations palestiniennes sous occupation. Cela enverrait un signal très clair que le Canada veut un cessez-le-feu et l’arrêt du massacre de civils innocents. »
Le NPD dénonce également le refus des libéraux de rendre publics les documents sur les exportations d’armes vers Israël, comme l’avait demandé le Comité des affaires étrangères du Canada il y a deux mois. Le gouvernement a été incapable de produire ces documents dans le délai imparti de 30 jours. Mme McPherson a proposé une nouvelle motion au Comité des affaires étrangères la semaine passée.
« Les Canadiennes et Canadiens méritent ces documents relatifs à ce que le Canada exporte et importe en leur nom, a ajouté Mme McPherson. Les libéraux refusent non seulement d’assurer la transparence, mais ils ignorent également la volonté d’un Comité parlementaire d’exiger des documents relatifs à des enjeux importants. Il s’agit d’un terrible précédent. »
Mme McPherson a également noté que la ministre des Affaires étrangères n’a toujours pas émis d’avis aux exportateurs pour mettre fin aux exportations d’armes canadiennes vers Israël, comme elle l’avait promis le 18 mars dernier.
Par ailleurs, les néo-démocrates exhortent le Canada à faire davantage pour résoudre la crise au Moyen-Orient, notamment en favorisant la désescalade, en imposant des sanctions aux colons extrémistes et aux représentants du gouvernement israélien qui tiennent des propos génocidaires, et en inscrivant le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur la liste des organisations terroristes.
Les néo-démocrates vont continuer d’œuvrer en faveur d’une paix juste et durable pour les peuples palestinien et israélien.