Canada's NDP

Skip to main content

31 juillet 2023

Le NPD demande de l'aide pour les Premières Nations qui font face aux désastres climatiques

OTTAWA — La semaine dernière, la porte-parole du NPD pour les Services aux Autochtones, Lori Idlout (Nunavut), et la porte-parole adjointe, Niki Ashton (Churchill-Keewatinook Aski), ont écrit à la ministre des Services aux Autochtones pour lui demander de prendre des mesures concrètes afin d'aider les Premières Nations à faire face à la crise climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Le mois dernier, la vérificatrice générale a déclaré à la commission parlementaire des affaires autochtones et du Nord que les « Services aux Autochtones Canada n’a pas fourni aux collectivités des Premières Nations le soutien dont elles avaient besoin pour gérer les urgences, comme les inondations et les feux de forêt, dont la fréquence et l’intensité ne cessent d’augmenter ».

Dans leur lettre, Mme Idlout et Mme Ashton exhortent le gouvernement fédéral à changer de cap et à fournir le financement et les infrastructures dont les Premières Nations ont besoin pour faire face à l'aggravation des catastrophes climatiques.

« Les Premières Nations de tout le pays sont exposées à un risque élevé d'inondations et d'incendies, et nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre, écrit Mme Idlout. De nombreuses communautés des Premières Nations menacées par les incendies de forêt sont isolées et votre gouvernement continue de retenir les ressources dont elles ont besoin pour recevoir l'aide nécessaire, au moment où elles en ont le plus besoin. »

Mme Idlout et Mme Ashton ont expliqué qu'au cours des 13 dernières années, une Première Nation a été confrontée à une situation d'urgence entraînant un déplacement un peu plus d'une fois tous les trois jours.

« Les libéraux doivent agir, a déclaré Mme Ashton. Les communautés ont besoin d'une série d'investissements allant de la protection contre les inondations à l'augmentation de la couverture des téléphones portables, en passant par le financement et la formation de la main-d'œuvre. »

La lettre de Mme Idlout et Mme Ashton fait suite à la visite du chef du NPD, Jagmeet Singh, dans les Territoires du Nord-Ouest la semaine dernière, au cours de laquelle il a demandé au gouvernement libéral d'accroître son soutien à toutes les communautés du pays confrontées aux incendies de forêt et aux catastrophes liées au climat.