28 octobre 2019
Le NPD demande à M. Trudeau de construire un centre de traitement pour Grassy Narrows
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Le nouveau gouvernement libéral doit rapidement donner suite à la promesse de construire un centre de traitement à Grassy Narrows il y a près de deux ans. Les gens de Grassy Narrows méritent le genre de soins et de traitements que nous souhaitons tous et toutes pour nos familles.
Il y a 50 ans, des produits chimiques toxiques qui ont été déversés dans le réseau hydrographique Wabigoon-English à la suite d’un crime commercial a causé l’empoisonnement au mercure de nombreuses générations de familles.
M. Trudeau a dit tout ce qu’il fallait au sujet de la réconciliation, mais n’a pas signé d’entente pour aider la communauté à soigner les victimes. Pendant ce temps, lorsqu’un membre de la collectivité de Grassy Narrows a interpellé le premier ministre lors d’une activité de financement du parti, celui-ci a riposté en se moquant : « Merci pour votre don. »
Nous devons faire mieux. Les néo-démocrates appuient la collectivité de Grassy Narrows et se sont engagé·es à aider leurs efforts à construire un centre de traitement pour les résident·es de Grassy Narrows touché·es par une exposition à long terme au mercure, en collaboration avec les dirigeant·es de la nation et la communauté. »