19 novembre 2020
Le NPD demande une action immédiate pour rendre Revera public
OTTAWA – Au cours de cette pandémie, de nombreuses familles ont perdu leurs proches dans des établissements de soins de longue durée à travers le pays. Parmi les pires éclosions qui frappent actuellement dans le pays se trouvent dans des établissements appartenant à Revera – une société à but lucratif gérée par une agence fédérale. Le nombre de cas de COVID-19 est dévastateur dans les centres de soins de longue durée à Winnipeg, Calgary et en Ontario.
« Les éclosions représentent plus qu'une statistique. Ce sont des êtres chers perdus. Des sourires de moins à la table au souper, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. C'est le résultat de l'échec des soins à but lucratif dans les soins de longue durée et d'un gouvernement fédéral qui refuse de faire ce qu'il faut. Justin Trudeau et le gouvernement libéral doivent mettre fin aux établissements de soins de longue durée à but lucratif – en commençant par Revera. Des vies en dépendent. »
Les problèmes dans les résidences de Revera ne sont pas nouveaux. Lors de la première vague de la pandémie, Revera a connu le deuxième plus grand nombre de décès dans l'industrie, avec 230 décès, et n'a pas été en mesure de protéger nos proches des éclosions importantes à travers le pays. Malgré les appels lancés par de nombreuses parties prenantes pour rendre Revera public, Justin Trudeau n’a pas agi et aujourd'hui, la situation empire.
« Justin Trudeau a choisi de protéger le modèle à but lucratif, au lieu de protéger nos proches, a déclaré M. Singh. Si le premier ministre a pu rendre Trans Mountain public, il peut absolument rendre Revera public et sauver des vies. »
Faits - La situation catastrophique dans les résidences Revera
- Lors de la première vague, Revera a connu le deuxième plus grand nombre de décès dans l'industrie, avec 230 décès, et n'a pas pu protéger nos aîné⸳es contre les grandes épidémies qui ont frappé le pays.
- Quelques exemples dévastateurs :
- Au manoir Carlingview à Ottawa, 61 personnes sont mortes de la COVID-19, ce qui place l'établissement parmi ceux qui ont perdu le plus de gens dans la région.
- Au village de Reachview, à Uxbridge, en Ontario, 51 personnes ont été testées positifs avec la COVID-19, et 14 résidents en sont morts.
- Au McKenzie Towne Continuing Care Centre de Calgary, 62 personnes et 44 membres du personnel ont été testés positifs pour le virus. 21 personnes sont mortes du virus, ce qui en fait l'épidémie la plus meurtrière de l'Alberta et le site d'un décès sur six dû à la COVID-19 dans la province.
- Au cours de la deuxième vague, Revera est à nouveau le site où on trouve les plus importantes épidémies dans tout le pays.
- D'autres exemples plus dévastateurs :
- À Winnipeg, au Beacon Hill Lodge, au Maples et au Parkview Place, 45 personnes sont mortes dans ces trois maisons et 133 travailleurs et travailleuses et résident·es ont contracté la COVID-19 jusqu'à présent.
- À Edmonton, à South Terrace, 10 personnes sont décédées et 146 ont été infectées jusqu'à présent. 84% des 90 personnes ont été testés positifs.
- À Scarborough, au Kennedy Lodge, 31 personnes sont mortes et 128 ont été infectées.
- À Toronto, à Main Street Terrace, 7 personnes sont mortes et 50 ont été infectées.
- À Calgary, au Mount Royal Care Centre, 6 personnes sont mortes et 66 ont été infectées.
- Malgré les nombreuses plaintes des travailleurs et travailleuses concernant le manque de personnel, l'absence d'EPI, les heures supplémentaires et la prime de pandémie non versée, l'entreprise continue de nier sa mauvaise gestion.