Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2024

Le NPD demande une enquête sur les allégations de fixation des prix des pommes de terre congelées

OTTAWA – Ce lundi, le porte-parole du NPD en matière d’Innovation, de Sciences et d’Industrie, Brian Masse (Windsor-Ouest), et le porte-parole en matière d’inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor (Cowichan–Malahat–Langford), ont écrit au Bureau de la concurrence pour demander l’ouverture d’une enquête sur une possible entente entre entreprises pour faire monter les prix des produits à base de pommes de terre congelées.
« C’est un nouvel exemple de PDG qui se seraient entendus pour gonfler leurs profits au détriment des Canadiennes et Canadiens, a déclaré Brian Masse. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux et ils exigent que des mesures soient prises. Après des années de promesses non tenues et de retards de la part des libéraux et des conservateurs, qui ont laissé les grandes entreprises échapper à toute responsabilité, les néo-démocrates passent à l’action. »
Cette demande fait suite à des recours collectifs aux États-Unis, où il est allégué que quatre des plus grands producteurs de pommes de terre ont formé un « cartel » pour faire grimper les prix, impactant ainsi le porte-monnaie des consommateurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’au Canada des entreprises se sont entendues pour augmenter les prix : les Canadiennes et Canadiens ont été abusés pendant une décennie dans le cadre du scandale de la fixation des prix du pain, qui a donné lieu à des amendes de plusieurs millions de dollars.
« Les gens se battent depuis des années contre l’explosion des prix des aliments, et ils méritent enfin un répit, a ajouté Alistair MacGregor. Une enquête est essentielle pour faire toute la lumière sur cette affaire et s’assurer que la cupidité des grandes entreprises cesse une bonne fois pour toutes. »