24 février 2023
Le NPD demande une enquête sur l'ingérence du ministre de la Santé dans le CEPMB
OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, demande une enquête sur l'implication directe du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, dans le freinage de réformes visant à faire économiser aux Canadien·nes des milliards de dollars sur les médicaments d'ordonnance. Un nouveau rapport révèle qu'après de nombreux échanges avec les géants pharmaceutiques, le ministre a personnellement demandé au Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), l'organisme de réglementation indépendant du Canada, de suspendre les réformes qui permettraient de réduire le prix des médicaments pour les Canadien·nes.
Selon M. Davies, l'intervention du ministre pour favoriser les profits des grandes compagnies pharmaceutiques nuit aux gens qui ont besoin de médicaments abordables et doit faire l'objet d'une enquête immédiate.
« Ce rapport est très troublant, et le comportement du ministre est contraire à son devoir fondamental de protéger la santé des Canadien·nes, a déclaré Davies. Le ministre a utilisé ses pouvoirs pour étouffer les réformes qui permettraient de réduire le prix des médicaments pour les patient·es. Nous savons ce qui se passe lorsque les prix des médicaments sont trop élevés : plusieurs patient·es ne peuvent pas remplir leurs ordonnances, deviennent plus malades et parfois meurent. »
« L’intervention d'un ministre de la Santé dans le mandat d'un organisme de réglementation indépendant est très discutable, mais il est tout à fait inacceptable de faire passer les profits de l'industrie avant le bien-être des patient·es partout au pays », a ajouté M. Davies.
Validant les sérieuses préoccupations d'ingérence du ministre, un membre de l'organisme de réglementation indépendant, le CEPMB, a démissionné cette semaine. Dans sa lettre de démission, Matthew Herder affirme que l'ingérence du ministre a empêché l'organisme de réglementation de s'acquitter de son mandat de modérer les prix des médicaments pour la population. M. Herder a écrit que la demande du ministre de suspendre les réformes à venir était « en grande partie impossible à distinguer dans la forme et le fond des points de discussion de l’industrie », et que « le gouvernement a fondamentalement miné l'indépendance et la crédibilité du Conseil ».
Le NPD demande une enquête immédiate au Comité de la santé sur la conduite du ministre. Les questions portent notamment sur les pressions exercées par l'industrie et sur la question de savoir si les vaccins COVID-19 ont été utilisés comme levier de négociation pour faire échouer les réformes du CEPMB.
« Les libéraux ont promis à plusieurs reprises de rendre les médicaments plus abordables, mais leurs actions ne vont pas dans ce sens. Nous devons faire toute la lumière sur cette grave atteinte à la santé des gens », a conclu M. Davies.