15 janvier 2021
Le NPD demande une intervention fédérale plus forte face à la nouvelle modélisation alarmante de l'évolution de la COVID-19
VANCOUVER - Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a réclamé aujourd'hui une réponse fédérale plus forte et plus efficace à la pandémie COVID-19, à la lumière de la nouvelle modélisation alarmante publiée par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
« Les chiffres présentés aujourd'hui brossent un tableau très sobre", a déclaré M. Davies. " La COVID-19 fait chaque jour 145 victimes au Canada et la situation ne fait qu'empirer. Il est clair que ce que nous avons fait ne fonctionne pas, a déclaré M. Davies. Les prévisions de l'ASPC montrent qu'une réponse plus forte est nécessaire pour ralentir la propagation alarmante de la COVID-19. »
Le Canada devrait atteindre 796 630 cas cumulés et 19 630 décès d'ici le 24 janvier. Au 14 janvier, il y avait 688 891 cas cumulés et 17 538 décès cumulés au Canada. Cela représente plus de cent mille nouveaux cas et deux mille décès supplémentaires en seulement dix jours.
La modélisation de l'ASPC montre que la COVID-19 devrait continuer à se répandre si la population maintient son nombre actuel de contacts quotidiens.
« Des mesures immédiates, fermes et prolongées sont nécessaires pour freiner la croissance rapide de la COVID-19 au Canada, a ajouté M. Davies. Il est temps que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour protéger les personnes vulnérables et éviter que notre système de santé ne soit débordé. »