Canada's NDP

Skip to main content

28 août 2013

Le NPD demande une plus grande transparence concernant les négociations du PTP

VANCOUVER – Le porte-parole du NPD en matière de commerce, Don Davies (Vancouver Kingsway), demande au gouvernement de Stephen Harper de fournir aux députés canadiens les mêmes renseignements qu’ont obtenus les membres du Congrès américain sur les négociations du partenariat trans-pacifique.

Le NPD a appris que plusieurs membres du Congrès américain avaient eu accès au texte préliminaire du PTP.

« Le PTP est un accord d’envergure dont la portée pourrait s'étendre à de nombreux secteurs de l’économie et de la société canadienne dont plusieurs n’ont jamais été assujettis à un accord commercial auparavant, a dit Don Davies. Il est complètement inacceptable de tenir les députés dans le noir, car en agissant de la sorte les conservateurs laissent les Canadiens, eux aussi dans le noir et, pour une entente de cette portée, c’est anormal et inacceptable. »

« Si les États-Unis permettent à leurs législateurs de voir le texte préliminaire du PTP, il n’y a pas de raison qui empêche le Canada de faire de même », a ajouté M. Davies.

Le porte-parole du NPD souligne que le manque de transparence des conservateurs donne un avantage indu aux législateurs américains. « C’est injuste et risqué de laisser les parlementaires canadiens naviguer sans radar alors que leurs collègues américains ont toute l’information nécessaire en main. »

Des demandes d’accès à l’information ont aussi révélé qu’un petit nombre d’associations industrielles avaient eu un accès privilégié aux informations concernant les négociations, alors que de nombreux groupes sont tenus dans l'ignorance par le gouvernement.

« Les Canadiens ont le droit de savoir comment se négocient les ententes commerciales et les parlementaires ont le devoir de défendre les intérêts du public, a indiqué Don Davies. Et permettre à des intérêts privés d’avoir accès à de l’information que les parlementaires ne détiennent pas est inapproprié. »

Récemment, des spécialistes en matière de commerce de tous les partis ont critiqué le gouvernement de Stephen Harper pour son approche du secret en matière de négociations commerciales.

« Les résultats commerciaux canadiens sont beaucoup moins bons depuis que le gouvernement conservateur est au pouvoir, a conclu Don Davies. La prospérité des Canadiens repose sur un commerce international sain et équilibré. Afin de parvenir à cela, il faut que les négociations commerciales soient ouvertes et transparentes. Le culte du secret de Stephen Harper est inutile, antidémocratique et, comme le démontre le gouvernement américain, non nécessaire. »