17 décembre 2022
Le NPD dénonce le projet des libéraux de privatiser VIA Rail et de faire passer les profits avant les intérêts des passagers
OTTAWA - Aujourd'hui, Taylor Bachrach (Skeena-Bulkley Valley), porte-parole du NPD en matière de Transports, et Niki Ashton (Churchill-Keewatinook Aski), porte-parole en matière d'Équité et d'inégalité fiscales, ont dénoncé les libéraux pour poursuivre leur plan de privatisation du service ferroviaire voyageurs entre Toronto et Québec, qui rendra la vie plus coûteuse pour les passagères et passagers canadiens. Les libéraux ont nommé l'ancien avocat de SNC Lavalin, Robert Prichard, à une filiale indépendante de Via Rail dont le travail consistera à donner la priorité aux intérêts des riches PDG impliqués dans la construction de la ligne de transport de passagers entre Québec et Toronto.
« Le Canada a la chance d'avoir VIA Rail, une société d'État qui a fait ses preuves et sur laquelle les Canadiennes et Canadiens dépendent pour voyager à travers le pays, a déclaré M. Bachrach. Au lieu de s'appuyer sur ce fier héritage, les libéraux semblent vouloir céder le corridor le plus achalandé de VIA et la majeure partie de ses revenus passagers à des intérêts privés - faisant passer les profits avant les intérêts des passagères et passagers. C'est la mauvaise chose à faire. Les libéraux prennent des décisions sur le transport en commun en fonction des intérêts des riches et des puissants, et non des gens d'ici qui méritent mieux. »
Ce projet conjoint de 55 millions de dollars entre VIA Rail et la Banque d'infrastructure du Canada (CIB) visant à privatiser les services ferroviaires dont dépendent des millions de Canadiennes et Canadiens, va détériorer les services et augmenter les prix pour les passagères et passagers. Le NPD s'est toujours battu contre ces types de partenariats mixtes privé-public. Plus tôt cette année, Mme Ashton a déposé un projet de loi qui aurait empêché la CIB d'encourager la privatisation d'infrastructures dont dépendent les communautés - mais les conservateurs et les libéraux l'ont rejeté.
« Les libéraux ont fait cette annonce quelques jours seulement après l'ajournement du Parlement pour le temps des fêtes, montrant ainsi qu'ils seraient plus heureux d'éviter de rendre des comptes sur la nomination de M. Prichard, qui est connu comme « la tête d'affiche des entreprises canadiennes », a déclaré Ashton. Les libéraux envoient un message clair qu'ils se soucient davantage d'aider les riches PDG à se remplir les poches que d'assurer des services de transport fiables, plus écologiques et plus abordables pour les Candiennes et Canadiens. Mon message au premier ministre et à l'ensemble du caucus libéral est le suivant : ne touchez pas à VIA Rail ! »