19 juin 2023
Le NPD dépose des recommandations de la communauté transgenre demandant aux libéraux d’améliorer les soins d’affirmation du genre et la sécurité publique
Les néo-démocrates réclament des mesures dans un contexte où le discours anti-trans se fait de plus en plus pressant et où les incidents violents se multiplient au Canada et aux États-Unis.
OTTAWA - Lundi, Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, a demandé aux libéraux de Justin Trudeau d’écouter la communauté transgenre du Canada afin de mettre en place des services plus sécuritaires, plus sains et plus inclusifs.
M. Garrison présente un rapport qui comprend 29 recommandations détaillées visant à faire progresser les droits des trans, notamment en augmentant le financement destiné à soutenir et à créer des organisations trans et de diverses identités de genre, en faisant des soins d’affirmation de genre une réalité partout au Canada et en collaborant avec la communauté pour lutter contre la haine et la violence à l’égard des personnes transgenres.
« Les personnes transgenres au Canada ont tant à offrir; elles constituent un élément clé de notre communauté. Pourtant, la réalité est que les personnes transgenres font face à une bataille difficile pour obtenir des services de santé qui confirment leur genre ou pour trouver des organisations et une communauté qui comprennent leurs expériences. Ils sont également beaucoup plus susceptibles de subir des violences, a déclaré M. Garrison. Le gouvernement a un rôle à jouer pour changer cette norme et protéger les personnes transgenres, en particulier celles qui sont le plus exposées à la discrimination et à la violence. »
Au cours des cinq dernières années, 39 % des personnes trans canadiennes ont déclaré avoir subi des violences – et ce chiffre est probablement encore plus élevé, car de nombreuses personnes trans ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles signalent des actes de violence. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes transgenresau Canada affirment que leurs besoins en matière de santé ne sont pas satisfaits.
Mais les libéraux ont tardé à combler ces lacunes en matière de santé et de sécurité, et les conservateurs avant eux ignoraient complètement la communauté 2SLGBTQI+.
En 2017, M. Garrison a travaillé avec des députés d’autres partis pour inscrire les droits des personnes transgenres dans la législation sur les droits de la personne. Nous pouvons à nouveau travailler au-delà des lignes de parti pour faire de ces recommandations une réalité et faire avancer les droits des personnes trans.
« Partout au pays, les gens célèbrent en ce moment même le début de la saison des Fiertés. Ce que nous proposons ici est un chemin concret vers l’avant pour que le gouvernement mette des mesures concrètes derrière ses belles paroles sur la défense des droits des personnes transgenres, a ajouté M. Garrison. Après avoir laissé les personnes 2SLGBTQI+ souffrir en silence pendant des décennies, des changements s’imposent depuis longtemps. Je suis heureux d’avoir travaillé aux côtés d’activistes trans fantastiques pour formuler ces recommandations cruciales, et j’exhorte les libéraux et le premier ministre à y donner suite sans délai. Le NPD ne cessera de se battre pour améliorer le financement, les soins de santé et la sécurité des personnes transgenres. »