27 octobre 2022
Le NPD dépose un projet de loi anti-scab
Les néo-démocrates déposent un projet de loi anti-scab visant à interdire définitivement le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement dans les conflits de travail
OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice, a déposé un projet de loi anti-scab qui vise à interdire le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement dans les conflits de travail. Alors que le NPD a déjà forcé les libéraux à franchir un pas important vers la mise en œuvre d’une loi anti-briseurs de grève au Canada, le projet de loi de M. Boulerice expose la vision du NPD pour que le gouvernement interdise le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement pendant les lock-out et les grèves, que ce soit sur le lieu de travail ou virtuellement.
« Pendant des années, les néo-démocrates ont tenté d’interdire une fois pour toutes le recours aux travailleuses et travailleurs de remplacement, mais les élites conservatrice et libérale nous en ont empêchés chaque fois, a déclaré M. Boulerice. Cela ne nous a pas empêchés de continuer de nous battre pour les travailleuses et travailleurs qui méritent de meilleurs salaires et conditions de travail. Face à la hausse du coût de la vie et à une probable récession qui se profile à l’horizon, les travailleuses et travailleurs ont besoin de soutien pour gagner leur vie. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour défendre leurs intérêts. »
Les briseurs de grève prolongent les grèves et les lock-out et n’incitent guère l’employeur à conclure une entente équitable. Malgré cette réalité, tant les libéraux que les conservateurs ont refusé pendant des années d’interdire le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail. Au cours des 15 dernières années, les néo-démocrates ont présenté des projets de loi anti-briseurs de grève à 8 reprises – le plus récent en 2019. Et lorsque les libéraux et les conservateurs ont finalement eu l’occasion de voter sur un projet de loi anti-scab du NPD en 2016, 140 députés libéraux et 76 députés conservateurs ont fait équipe pour bloquer notre tentative d’améliorer la situation des travailleuses et travailleurs. Ces derniers méritent mieux.
« Les néo-démocrates vont toujours défendre les travailleuses et travailleurs et leurs familles, et non les entreprises ultra-riches qui ne cherchent qu’à se remplir les poches sur le dos des gens, a ajouté M. Boulerice. Le projet de loi anti-scab est essentiel pour donner aux travailleuses et travailleurs une meilleure chance d’obtenir des ententes plus équitables lorsqu’ils se battent pour de meilleures conditions de travail. Les néo-démocrates savent de quel bord ils se situent. Nous allons toujours protéger les intérêts des travailleuses et travailleurs. »
Citations de personnes qui appuient notre position :
« Ce projet de loi d’Alexandre et du NPD est une étape essentielle pour rétablir un certain équilibre dans l’équation, et donner aux travailleuses et travailleurs les moyens d’obtenir gain de cause à la table de négociation. Les travailleuses et travailleurs du Canada réclament cette loi depuis des décennies. Notre message aux libéraux est simple : c’est la loi que veulent les travailleuses et travailleurs du Canada, celle dont ils ont besoin et qu’ils méritent, et nous exhortons le gouvernement à adopter ce projet de loi sans délai. »
– Mark Hancock, président national, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
« Nous sommes rassurés de voir que le NPD avait garanti une promesse des libéraux d’adopter une loi anti-briseurs de grève du gouvernement, mais après qu’ils l’aient bloquée pendant des années, nous nous réjouissons d’appuyer ce projet de loi et toute loi visant à mettre enfin un terme au recours à des briseurs de grève au Canada. Il faut simplement que cela se fasse. »
– Marty Warren, directeur national, Syndicat des Métallos
« Les syndicats du Canada sont fiers d’être aux côtés du NPD qui a présenté aujourd’hui un projet de loi anti-scab. Lorsqu’une entreprise a recours à des briseurs de grève, elle transforme un arrêt de travail ordinaire et généralement de courte durée en un conflit long et destructeur. Une loi anti-scab protégera non seulement les travailleuses et travailleurs, mais limitera également les risques que les arrêts de travail deviennent longs, acerbes et coûteux pour toutes les parties. L’interdiction du recours aux travailleuses et travailleurs de remplacement limitera la destruction inutile du potentiel économique, du moral des effectifs, de la cohésion communautaire et des vies individuelles. C’est une mesure sensée pour le bien-être de toutes les personnes concernées. Le gouvernement dispose maintenant d’un excellent modèle de législation dans ce projet de loi d’initiative parlementaire et les syndicats du Canada ont hâte de travailler avec les élus pour s’assurer que le Canada dispose d’une loi complète qui protège les travailleuses et travailleurs et les droits de négociation collective. »
– Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada
« Ce jour marque une victoire pour les syndicats et tous les travailleurs et travailleuses du Canada. L’AIM appuie sans réserve cette nouvelle loi, qui était en gestation depuis longtemps. Nous savons de première main que cette loi fera toute la différence du monde en assurant que les travailleuses et travailleurs ont une chance équitable de négocier des conventions collectives solides et d’éviter les grèves et lock-out prolongés. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral et de participer au processus de détermination des prochaines étapes et des règlements connexes. »
– David Chartrand, Vice-président général canadien, AIMTA