29 octobre 2014
Le NPD dépose un projet de loi avant-gardiste en matière de droits environnementaux
Le chef du NPD Thomas Mulcair est fier d’appuyer le projet de loi avant-gardiste de sa collègue Linda Duncan (Edmonton-Strathcona). Cette législation vise à mettre en place une Charte des droits environnementaux et à consacrer sous forme légale les droits des Canadiens ainsi que les responsabilités du gouvernement fédéral en matière de protection de l’environnement.
« Quand j'étais ministre de l’Environnement du Québec, j’ai fait du droit à un environnement sain un droit protégé par la Charte québécoise, a affirmé le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair. Je suis heureux d’appuyer ce projet de loi qui vise à protéger le droit des générations actuelles et futures à un environnement sain et écologiquement équilibré. »
« Ce projet de loi était attendu depuis longtemps. La Cour suprême a jugé que le gouvernement fédéral avait un rôle à jouer dans la protection de l’environnement, a ajouté Linda Duncan. Mon projet de loi donne aux Canadiens le droit précis de se prononcer sur toute décision ayant un impact sur leur environnement, de poursuivre en justice le gouvernement fédéral quand il nie leurs droits ou quand des lois fédérales ne sont pas mises en application. La loi protège également les dénonciateurs. »
« Les Canadiens doivent pouvoir s’exprimer. Un gouvernement néo-démocrate travaillera avec les provinces, les territoires et tous les Canadiens afin de faire du droit à un environnement propre et sain un droit garanti et absolu », a conclu Thomas Mulcair.