15 décembre 2023
Le NPD dépose un projet de loi visant à donner la priorité aux trains de voyageurs afin d'éviter les retards dans les déplacements
OTTAWA — Mercredi, le porte-parole du NPD en matière de transports, Taylor Bachrach (Skeena-Bulkley Valley), a déposé un projet de loi sur le service ferroviaire de passagers, qui donnerait la priorité aux trains de voyageurs lorsque les voies sont partagées avec des trains de marchandises, afin d'éviter les retards pour les voyageurs et les personnes qui se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail.
« Le Canada est en retard par rapport à plusieurs pays en matière de transport ferroviaire de passagers. Les passagers subissent souvent des retards ou des annulations de voyage, a déclaré M. Bachrach. L'un des principaux facteurs de retard est le fait que les trains de passagers canadiens doivent fréquemment s'arrêter pour laisser la place aux trains de marchandises, ce qui se traduit par une faible ponctualité. Les néo-démocrates veulent régler ce problème. »
En octobre, Mario Péloquin, PDG de VIA Rail, a suggéré que le Canada adopte une loi pour donner la priorité aux trains de passagers, comme le fait déjà une loi fédérale aux États-Unis. VIA Rail ne possède que 3% des voies ferrées au Canada. Le reste appartient à des compagnies ferroviaires privées, dont 48,8 % à CN Rail et 29,1 % à CP Rail. Alors que les trains de voyageurs de VIA Rail circulent à l'heure sur les voies dont ils ont le droit de passage 90 % du temps, le taux de ponctualité tombe à 60 % sur les voies dont ils n'ont pas le droit de passage.
« Tous les Canadien·nes qui ont pris le train au cours de la dernière décennie savent à quel point la situation s'est détériorée, a déclaré M. Bachrach. Tragiquement, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont permis à la privatisation et à la déréglementation de saper ce moyen de transport important. Mon projet de loi donnerait la priorité aux passagers et aiderait le Canada à se remettre sur la bonne voie.»
À partir de dimanche, le député Taylor Bachrach prendra le train de Toronto à la Colombie-Britannique. En cours de route, il discutera avec les passagers de son projet de loi et de l'avenir du transport ferroviaire de passagers au Canada.