15 juin 2021
Le NPD dépose un projet de loi visant à imprimer les bulletins de vote dans les langues autochtones
OTTAWA – Lundi, la députée néo-démocrate Mumilaaq Qaqqaq (Nunavut) a déposé son projet de loi émanant d’un député, le projet de loi C-309, Loi modifiant la Loi électorale du Canada. Le projet de loi de Mme Qaqqaq prévoit que les bulletins de vote d’Élections Canada soient imprimés en langues autochtones, en plus de l’anglais et du français.
Depuis des années, les organisations de Nunavummiuts et d’Inuits, comme NTI (Nunavut Tunngavik Incorporated), insistent sur la nécessité de rendre les élections fédérales plus accessibles à la majorité des gens du Nunavut qui parlent l’inuktitut et l’inuinnaqtun. Récemment, Karliin Aariak, la commissaire aux langues du Nunavut, a expressément demandé que les bulletins de vote fédéraux incluent les langues inuites.
En réponse à ces appels à l'action et après de vastes consultations avec des intervenants de partout au pays, la députée Qaqqaq a rédigé et déposé le projet de loi C-309 afin de s’assurer que les droits des peuples autochtones de voter dans leur propre langue soient respectés dans les 338 circonscriptions fédérales. Son projet de loi prévoit l’inscription des langues autochtones sur les bulletins de vote dans les circonscriptions où la présence d’Inuits, de Premières Nations ou de Métis est importante et donne également aux électrices et électeurs le droit de demander des bulletins de vote spéciaux dans la langue autochtone de leur choix, quel que soit leur lieu de résidence.
« J’espère qu’à terme, ce projet de loi sera adopté par le gouvernement et que des changements permanents seront apportés à la Loi électorale du Canada, a déclaré Mme Qaqqaq. Nous avons une réelle possibilité de faire inscrire les langues autochtones sur le bulletin de vote lors des prochaines élections en faisant pression sur le gouvernement libéral pour qu’il modifie le projet de loi C-19 ». Ce dernier est le projet de loi modifiant la Loi électorale du Canada dans le cadre de la réponse à la COVID-19.
Dans les prochains jours, la députée Qaqqaq et son collègue néo-démocrate, le député manitobain Daniel Blaikie, travailleront en étroite collaboration afin d’obtenir des modifications au projet de loi C-19 qui garantiraient que les dispositions clés du projet de loi C-309 soient en place lors des prochaines élections.
« Je demande au ministre responsable de cette loi, Dominic LeBlanc, de reconnaître qu’il est impératif de lever tous les obstacles possibles à la participation des Inuits, des Premières Nations et des Métis à notre processus démocratique en cette période extrêmement difficile pour les peuples de ces terres autochtones. La levée des obstacles passe par le respect de nos langues ».
La députée Qaqqaq et le NPD s’engagent à promouvoir la réconciliation à travers le vote.