Canada's NDP

Skip to main content

30 avril 2024

Le NPD dépose un projet de loi visant à protéger les pensions des Canadien·nes des conservateurs

OTTAWA - Mardi, la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) est passée à l’action en déposant un projet de loi visant à protéger les pensions des travailleuses et travailleurs canadiens contre le plan irréfléchi de Danielle Smith visant à retirer l’Alberta du Régime de pensions du Canada (RPC).

Le projet de loi de Mme McPherson exigerait que les deux tiers des provinces participant au RPC soient d’accord avant qu’une province puisse quitter le programme fédéral de pensions.

« Chaque travailleuse et travailleur canadien mérite d’être rassuré quant à la sécurité de sa retraite. Ils méritent de savoir qu’ils n’auront pas à vivre dans la pauvreté au moment de prendre leur retraite, a déclaré Mme McPherson. Mais Danielle Smith met en péril la sécurité de la retraite des Albertains en faisant imprudemment pression sur l’Alberta pour qu’elle se retire du RPC. Les néo-démocrates ne laisseront pas cela se produire. Nous ne lâchons pas prise. C’est pourquoi j’ai déposé ce projet de loi afin de rendre plus difficile pour les conservateurs de couper dans les pensions des Canadien·nes. »

Selon les spécialistes, le retrait de l’Alberta du RPC ne menacerait pas seulement la sécurité financière des retraités albertains, mais il pourrait également miner le RPC et réduire les pensions des Canadien·nes partout au pays.

Le plan de Danielle Smith n’est pas la seule menace qui pèse sur les pensions des Canadiennes et Canadiens. Après avoir été élu chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre a eu pour première idée de couper dans le Régime de pensions du Canada afin d’épargner davantage d’argent aux entreprises cupides.

« Lorsque Pierre Poilievre dit qu’il veut couper les pensions, les travailleuses et travailleurs ainsi que les retraités craignent pour leur sécurité financière, et ils n’ont pas tort de s’inquiéter. M. Poilievre n’a aucun problème à supprimer les pensions des gens pour aider les grands patrons et les entreprises qu’ils dirigent à prendre l’argent qu’ils étaient censés mettre dans les pensions des travailleuses et travailleurs et à l’ajouter à leurs profits, a déclaré Mme McPherson. Lorsqu’il était au gouvernement, M. Poilievre a fait en sorte qu’il soit plus difficile pour les Canadiennes et Canadiens d’obtenir une pension en repoussant l’âge de la retraite à 67 ans, alors qu’il perçoit une pension à six chiffres payée par le contribuable.

Le message des néo-démocrates aux conservateurs est clair : ne touchez pas aux pensions des Canadien·nes! »