18 janvier 2024
Le NPD dépose une motion exhortant les libéraux à repousser la date limite de remboursement des prêts du CUEC au profit des PME
Après avoir déposé une motion visant à exhorter les libéraux à repousser la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin d’aider 250 000 PME canadiennes, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Services publics et Approvisionnement, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, les PME partout au pays sont forcées de rembourser leurs prêts au titre du CUEC, ou risquent de ne pas bénéficier de la remise de dette qui leur a été promise.
Presque toutes les PME canadiennes ont vu leurs coûts monter en flèche, qu’il s’agisse de produits, de loyers ou de factures. Même en faisant tout ce qu’il faut, il est devenu extrêmement difficile de faire face aux coûts.
Le remboursement immédiat des prêts du CUEC mettrait 250 000 PME en danger de fermeture et coûterait un nombre incalculable d’emplois au Canada. C’est cruel, surtout quand on sait que le gouvernement a distribué plus de 21 milliards de dollars à de riches sociétés d’experts-conseils.
Après des mois de plaidoyers de la part des PME, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, des premiers ministres de tout le pays et des néo-démocrates, Justin Trudeau et ses libéraux, déconnectés de la réalité, refusent toute prolongation.
Pendant ce temps, Pierre Poilievre et ses conservateurs, à la solde des grandes entreprises, restent les bras croisés depuis des mois, puis utilisent aujourd’hui tous les outils à leur disposition pour retarder le débat et l’adoption d’une position visant à apporter aux PME l’aide dont elles ont besoin.
Mais même si les conservateurs refusent de soutenir les PME, le NPD ne cessera de se battre pour elles et pour la prolongation de la date limite de remboursement des prêts du CUEC. »