3 février 2022
Le NPD dépose une motion pour enquêter sur le rôle de GoFundMe dans le convoi de camionneurs
OTTAWA – Au cours de la réunion du Comité permanent de la sécurité publique, le porte-parole du NPD Alistair MacGregor a présenté une motion visant à enquêter sur le rôle de GoFundMe dans le financement des mouvements haineux, notamment partisans de la suprématie blanche, et antisémites. La plateforme a des liens avec des événements extrémistes, comme le convoi de camionneurs actuellement à Ottawa, qui constituent une menace pour la population canadienne.
« Les gens d’Ottawa subissent un siège depuis maintenant sept jours, sans espoir que les choses s’améliorent de sitôt. Des résidentes et résidents se font harceler, cracher dessus, des enfants sont effrayés par le déluge de bruit et des gens craignent de quitter leur maison. Bien que tous les membres du convoi ne partagent les mêmes opinions, nous sommes extrêmement préoccupés par la prédominance de la haine, de l’antisémitisme, de l’extrémisme de droite et des appels à remplacer le gouvernement par des voies non démocratiques, qui ont été exprimés par plusieurs organisateurs et organisatrices et aperçus dans la foule », a déclaré M. MacGregor.
La motion de M. MacGregor demande aux responsables de GoFundMe de se présenter devant le comité dès que possible pour s’expliquer. Comment est-ce que l’entreprise s’assure que les dons ne sont pas utilisés pour financer l’extrémisme? Quelles mesures de sécurité sont en place pour empêcher que des fonds étrangers servent à alimenter ces opinions? Quelles mesures et assurances ont été mises en place pour garantir que le million de dollars qui a déjà été débloqué ne serve à promouvoir aucune des formes d’opinions et d’activités inacceptables susmentionnées?
« La plateforme GoFundMe doit répondre de son rôle dans cette débâcle, et il incombe aux membres du comité de leur poser ces questions importantes, a ajouté M. MacGregor. Nous avons la responsabilité envers les Canadiennes et Canadiens de les garder en sécurité. »
Les néo-démocrates sont déterminés à s’attaquer à toutes les formes de haine qui n’ont pas leur place au Canada et continuent de demander au gouvernement de veiller à ce que les géants du numérique rendent des comptes pour mettre fin à la radicalisation et à la promotion de la haine. Tout le monde mérite de se sentir en sécurité chez soi et dans sa communauté.