Canada's NDP

Skip to main content

28 janvier 2020

Le NPD déposera une loi anti-briseurs de grève pour soutenir les travailleurs et travailleuses

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de Travail, Scott Duvall (Hamilton Mountain), a aujourd’hui annoncé qu'il déposera de nouveau une loi anti-briseurs de grève pour soutenir les travailleurs et travailleuses en situation de conflit de travail avec leurs employeurs qui font appel à des briseurs de grève.

« L'emploi de briseurs de grève mine la capacité des travailleurs et travailleuses de négocier équitablement et nuit aux relations de travail. Les briseurs de grève prolongent les conflits de travail et n'incitent pas l'employeur à conclure un accord équitable, a déclaré M. Duvall. Justin Trudeau aime dire qu'il soutient les travailleurs et travailleuses, mais quand il faut faire pression, il prend toujours le côté des grandes entreprises. »

En 2010, Justin Trudeau a voté pour une loi anti-briseurs de grève lorsqu'il était dans l'opposition. En septembre 2016, les libéraux de Trudeau ont pourtant voté contre une loi du NPD qui visait à interdire l'appel à des briseurs de grève. Bien que le conflit actuel en Saskatchewan entre la CO-OP et l'UNIFOR soit de compétence provinciale, le recours aux briseurs de grève est un problème qui touche des gens partout au pays. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership sur cette question.

« À Regina, l'utilisation de briseurs de grève par l'entreprise a soulevé plusieurs craintes. Dans ma circonscription, MANA a employé des briseurs de grève depuis plus de six ans, ce qui oblige les travailleurs et travailleuses à trouver un autre emploi, tout en continuant à faire du piquetage. C’est assez, a déclaré M. Duvall. Les libéraux doivent soutenir notre projet de loi anti-briseurs de grève pour défendre la capacité des travailleurs et travailleuses à négocier équitablement. Le gouvernement fédéral doit protéger les travailleurs et travailleuses et faire preuve de leadership en interdisant les briseurs de grève, comme l'ont déjà fait certaines provinces. »