Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2023

Le NPD déposera une motion visant à augmenter les prestations de Sécurité de la vieillesse pour tous les aîné·es

OTTAWA – Mercredi, la porte-parole du NPD pour les Aîné·es, Rachel Blaney (North Island–Powell River), demandera à tous les député·es de soutenir les aîné·es en augmentant les prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) dans la foulée de la crise de l’abordabilité. Mais, au lieu de soutenir les plus vulnérables, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour refuser aux gens l’aide dont ils ont besoin.

« Avec la hausse des coûts de l’épicerie et des hypothèques et les taux d’inflation vertigineux, les gens ont beaucoup de mal à suivre le rythme. Et les aîné·es sont parmi les plus touchés par la cherté de la vie, surtout les femmes, a déclaré Mme Blaney. C’est vraiment décourageant pour beaucoup de gens de voir comment les libéraux et les conservateurs abandonnent les gens une fois à la retraite. »

L’été passé, les aîné·es de 75 ans et plus ont reçu une augmentation de 10 % de leurs prestations de SV – mais ceux de moins de 75 ans n’ont pas reçu un cent de plus. La motion de M. Blaney aurait fait en sorte que tous les aîné·es reçoivent l’augmentation, plutôt que d’aller de l’avant avec le système à deux niveaux des libéraux qui exclut plus de deux millions de personnes.

Depuis le début de la pandémie, alors que les prix commençaient à augmenter, les néo-démocrates ont demandé une augmentation de la SV pour tous les aîné·es. Mais les libéraux ont refusé.

« Aucune personne canadienne ne devrait vivre sous le seuil de la dignité, surtout lorsqu’elle prend sa retraite. Vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de savoir si vous pourrez vous payer des médicaments ou remplir vos armoires une fois à la retraite, a ajouté Mme Blaney. Mais les libéraux et les conservateurs préfèrent faire des économies sur le dos des personnes qui ont le plus besoin d’aide. Les libéraux abandonnent les retraités à leur sort, et les conservateurs de Pierre Poilievre non seulement ne veulent pas accorder plus de soutien aux aîné·es, mais ils disent vouloir réduire les pensions de tous les Canadiens.

Tous les aîné·es doivent faire face à des coûts d’épicerie plus élevés, pas seulement ceux de 75 ans et plus, mais les conservateurs et les libéraux prônent un système à deux vitesses. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour s’assurer que tous les aîné·es sont traités avec respect et pour mettre fin à ce système absurde en obtenant une augmentation de la SV pour tous les aîné·es. »