Canada's NDP

Skip to main content

4 avril 2025

Le NPD dévoile son plan pour empêcher les entreprises comme Brookfield de faire de l’évitement fiscal

MONTRÉAL—Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé son plan pour empêcher les milliardaires et les grandes entreprises, comme Brookfield, de cacher leur fortune dans les paradis fiscaux à l'étranger. Lorsque ces entreprises ne paient pas leur juste part, monsieur et madame Tout-le-Monde en paient le prix via des coupes dans les soins de santé et dans les services publics dont ils dépendent ».

« Depuis des années, les ultrariches exploitent les échappatoires fiscales pour éviter de payer leur juste part et laissent ainsi les familles de travailleuses et de travailleurs combler le manque à gagner », a déclaré M. Singh. « Les néo-démocrates fermeront ces échappatoires et utiliseront les milliards de dollars récupérés pour investir dans nos infrastructures, améliorer les soins de santé et réduire le coût de la vie pour les Canadiennes et les Canadiens ».

Sous la direction de Mark Carney, Brookfield Asset Management a évité 5,3 milliards de dollars en impôt entre 2021 et 2024. Un rapport a démontré que les entreprises principales de Brookfield étaient enregistrées aux Bermudes à une adresse en bord de mer où se situe en réalité un magasin de vélos.

« Mark Carney a aidé à diriger une entreprise à l’origine d’importants stratagèmes d’évitement fiscal, mais il n’est pas le seul à en profiter », a déclaré M. Singh. « Les libéraux et les conservateurs ont créé ces failles et ils s’empressent maintenant d’accorder des réductions d’impôts encore plus importantes aux milliardaires et aux grandes entreprises, tout en promettant des coupes dans les services publics, comme dans les soins de santé ».

Pendant que Brookfield mettait 5,3 milliards de dollars à l’abri dans des paradis fiscaux, les Canadiennes et les Canadiens attendaient dans les salles d’urgence, peinaient à trouver un médecin de famille et étaient privés de logement à cause de loyers trop élevés. Ces 5,3 milliards de dollars pourraient plutôt servir à financer :

  • 53 000 infirmiers et infirmières pour aider à régler la crise des soins de santé; ou
  • 17 600 médecins pour s’assurer que plus de Canadiennes et de Canadiens aient accès à des soins de santé au moment et où ils en ont besoin; ou
  • 1 250 nouveaux tramways; ou
  • 5 300 autobus électriques pour améliorer les transports en commun partout au pays; ou
  • 14 500 logements abordables pour aider les familles à trouver un endroit sécuritaire et abordable pour vivre.

Chaque année, le Canada perd jusqu’à 39 milliards de dollars à cause de l’évitement fiscal à l’étranger. Il s’agit d’argent qui pourrait être utilisé pour embaucher plus de médecins et de personnel infirmier, élargir l’assurance médicaments et renforcer notre système de santé public pour que les Canadiennes et les Canadiens y aient accès lorsqu’ils en ont besoin.

Le plan du NPD pour mettre fin à l’évitement fiscal dans les paradis fiscaux comprend les mesures suivantes :

Mettre fin aux accords fiscaux avec des paradis fiscaux bien connus comme les Bermudes;

  • Exiger des entreprises qu’elles prouvent qu’elles ont une véritable raison commerciale pour ouvrir des comptes à l'étranger;
  • Mettre en place des rapports financiers publics en fonction de chaque pays pour empêcher les multinationales de dissimuler leurs profits à l’étranger; et
  • Lancer une révision du code fiscal pour éliminer les failles qui permettent aux grandes entreprises d’éviter de payer ce qu’elles doivent au fisc canadien.

« Pendant que les milliardaires cachent leurs richesses et que les conservateurs et les libéraux ferment les yeux, les Canadiennes et les Canadiens en paient le prix », a déclaré M. Singh. « La seule façon d’arrêter les cadeaux fiscaux et les coupes dans les services est d’élire les néo-démocrates au gouvernement. Nous pourrons fermer les paradis fiscaux et faire en sorte que l’argent aille là où c’est le plus nécessaire, soit pour améliorer les soins de santé, s’attaquer à la pénurie de médecins et reconstruire nos services publics sur lesquels les familles comptent. Les gens attendent des heures aux urgences; ces fonds ne peuvent pas rester dans des comptes à l’étranger ».