Canada's NDP

Skip to main content

19 février 2025

Le NPD dit qu’il est temps d’investir davantage dans le logement abordable, social et communautaire

Montréal — Face à l’incertitude économique suite aux menaces tarifaires du président américain Donald Trump, et le spectre d’une possible récession qui provoquerait des pertes d’emplois, le NPD joint sa voix à l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) disant qu’il faut prendre cette occasion pour investir dans le logement afin d’aider les locataires et créer de bons emplois.

Mardi, le NPD s'est également engagé à mettre en place un programme de construction d'infrastructures publiques afin de protéger et de créer des emplois. Ce programme permettrait de construire des logements, d’embaucher des travailleurs de la construction et qualifiés, et de protéger les emplois dans des secteurs tels que l'acier et l'aluminium.

« Les gens en arrachent et ils vont peut-être en arracher plus. Il faut prendre cette occasion pour investir davantage afin de créer de bons emplois, mais aussi bâtir et rénover les logements dont nous avons besoin, a déclaré le porte-parole en matière de Logement, Alexandre Boulerice. Mark Carney et Pierre Poilievre veulent s’appuyer seulement sur les promoteurs immobiliers. Le NPD pense qu’il faut aussi investir dans le logement abordable et social pour que les gens puissent se trouver un logement. Pas pour les profits des grands propriétaires. »

Dans son rapport publié plus tôt dans ce mois, l’ACHRU demande davantage d’action de la part du gouvernement visant à aider les gens, créer des emplois et améliorer la productivité globale. Le NDP appuie ces objectifs et un gouvernement néo-démocrate se mettra au travail immédiatement pour les réaliser.

« C’est malheureux, mais sous les libéraux, le prix du logement a doublé et nous perdons plus de logements abordables que nous en construisons. Et là, avec les menaces de Trump, les locataires se retrouveront encore plus coincés à la gorge, considérant que tout coûtera plus cher et qu’il y aura des pertes d’emploi, a déclaré M. Boulerice. Avec un plan pour le logement qui comprend des mesures pour rénover et construire de logements abordables, sociaux et communautaires; des mesures pour protéger les locataires et investir dans le logement coopératif autochtone est non seulement répondre aux besoins des citoyens, mais également une initiative qui est un outil de relance économique. »