27 mai 2024
Le NPD donne plus de pouvoir aux travailleurs grâce à une loi anti-scabs améliorée
OTTAWA—Lundi, la loi anti-scabs a été adoptée avec succès par la Chambre des communes à la suite des améliorations apportées par le NPD lors d’un Comité parlementaire il y a à peine quelques semaines. Le NPD a réussi à accélérer la mise en œuvre de la loi de 18 à 12 mois afin que les travailleuses et travailleurs soient protégés plus rapidement. Les néo-démocrates ont également veillé à ce que les employés d’un autre lieu de travail, les bénévoles et les étudiants ne puissent pas être utilisés comme travailleurs de remplacement pour saper les droits de négociation.
Les néo-démocrates ont finalement forcé les libéraux à présenter une loi anti-scabs pour les secteurs réglementés par le gouvernement fédéral afin de donner aux travailleurs plus de pouvoir dans leur lutte pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
« Les travailleuses et travailleurs attendaient cela depuis longtemps, a déclaré Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada. Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, les grands patrons ont eu recours à des briseurs de grève pendant les conflits de travail afin de saper les droits des travailleuses et travailleurs à lutter pour de meilleures conditions de travail et des salaires plus justes dont ils ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il est honteux que les libéraux et les conservateurs aient refusé d’interdire les travailleurs de remplacement pendant des années, mais nous avons finalement obtenu gain de cause en travaillant côte à côte avec le mouvement syndical. Aujourd’hui plus que jamais, les travailleuses et travailleurs ont besoin de sécurité et de plus de pouvoir pour faire face aux grands patrons. Les néo-démocrates ont toujours privilégié les intérêts des travailleuses et travailleurs et, aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus vers la mise en place de ces protections dans la loi. »
« Aujourd’hui marque une autre victoire historique et importante pour le mouvement syndical, a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. La loi anti-scabs est essentielle à la protection des travailleuses et travailleurs et de leur droit de grève. Le recours à des briseurs de grève non seulement porte atteinte à ce droit, mais exacerbe également les conflits de travail et accroît l’hostilité sur les lignes de piquetage. J’ai entendu d’innombrables récits de travailleuses et travailleurs qui ont dû faire face à des confrontations directes pendant des grèves, mettant en péril leur sécurité et leurs moyens de subsistance. Cela ne doit jamais se produire. »
Neuf projets de loi anti-scabs ont été présentés par les néo-démocrates au cours des 15 dernières années. En 2016, lorsque le projet de loi anti-scabs du NPD a finalement fait l’objet d’un vote, 140 libéraux et 76 conservateurs ont voté pour le bloquer.
« Pierre Poilievre a voté huit fois contre la loi anti-scabs. Son bilan montre clairement qu’il est du côté des grands patrons, et non des Canadiennes et Canadiens qui travaillent fort pour gagner leur vie, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates s’efforcent de rendre la vie plus facile et plus abordable pour les travailleuses et travailleurs. Nous allons continuer de nous battre aux côtés des syndicats pour que les travailleuses et travailleurs canadiens puissent aller de l’avant. »
« En travaillant aux côtés du mouvement syndical, le NPD a plaidé pendant des décennies en faveur d’une loi anti-scabs solide, ce qui a conduit à l’adoption de ce projet de loi essentiel, a ajouté Mme Bruske. Les dirigeants politiques qui soutiennent les travailleuses et travailleurs comprennent que l’interdiction des briseurs de grève améliore l’équité à la table de négociation et fournit des protections essentielles aux travailleuses et travailleurs. »