24 juillet 2023
Le NPD est mécontent du plan de subventions aux énergies fossiles des libéraux
Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière de Changements climatiques et d’Environnement, a fait la déclaration suivante :
« Le Canada est confronté à la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, et on s’attend à ce qu’elle s’aggrave. Les gens perdent leurs maisons, leurs moyens de subsistance voire leur vie. Et tandis que les Canadiennes et Canadiens en arrachent face aux effets dévastateurs des catastrophes climatiques et à la hausse du coût de la vie, les PDG des grandes sociétés pétrolières s’enrichissent plus que jamais. La population canadienne attend de son gouvernement qu’il prenne des mesures plus fermes pour faire face à l’urgence climatique.
Le NPD a fait de l’élimination des subventions aux énergies fossiles une priorité de l’entente de soutien et de confiance conclue avec les libéraux, car nous savions que nous ne pouvions pas leur faire confiance pour agir de leur propre chef. À maintes reprises, ils ont montré qu’ils se rangeaient du côté des grandes sociétés pétrolières et de leurs riches PDG au lieu de prendre des mesures concrètes pour atténuer les effets néfastes de l’aggravation de la crise climatique. Sous Justin Trudeau, le Canada a financé les énergies fossiles plus que n’importe quel autre pays du G20, et il fallait que cela cesse. Les Canadiennes et Canadiens ne sont pas fiers de ce bilan et les néo-démocrates savaient que nous devions exiger davantage.
Sans la présence du NPD à la table des négociations, cette annonce n’aurait pas eu lieu. Le cadre aurait comporté davantage d’échappatoires et aurait laissé de côté trop de subventions aux grandes sociétés pétrolières. En outre, la déduction pour amortissement accéléré accordée aux grandes sociétés pétrolières aurait été prolongée, ce qui aurait eu pour conséquence qu’une grande partie de l’argent des contribuables aurait continué d’aller à des sociétés pétrolières lucratives. Bien que nous sachions que nous avons dû nous battre comme des diables pour amener les libéraux là où ils sont aujourd’hui, il est clair que cette annonce ne répond pas à l’urgence du moment, alors que les catastrophes climatiques mettent en péril tout ce à quoi nous tenons.
Cette question importante montre à quel point les libéraux et les néo-démocrates sont vraiment différents. Alors que les libéraux sont prêts à donner aux grandes sociétés pétrolières 12 milliards de dollars supplémentaires pour des technologies telles que le captage et le stockage du carbone, alors qu’elles ont déjà réalisé des profits records cette année, les néo-démocrates estiment que nous devrions obliger ces grandes sociétés à devenir plus respectueuses de notre environnement et à utiliser les profits qu’elles ont réalisés sur le dos des Canadiennes et Canadiens pour procéder à ces investissements.
Bien que les demi-mesures et le retard des libéraux en matière d’action climatique soient extrêmement frustrants, notre environnement et nos concitoyens ont besoin que nous continuions de nous battre. Nous avons utilisé tous les outils dont nous disposons pour forcer les libéraux à prendre des mesures qu’ils n’auraient manifestement pas prises autrement. Le NPD continuera de faire pression pour obtenir l’élimination immédiate des subventions aux énergies fossiles que les libéraux ont laissées de côté – comme les déductions des dépenses d’exploration et de développement pour le pétrole et le gaz – et pour obtenir un plan visant à mettre fin au financement public du secteur des énergies fossiles – la plus grande partie des subventions – d’ici à la fin de l’année.
Il n’y a pas de temps à perdre et il n’y a plus d’excuses pour retarder les choses. Nous allons continuer de nous battre pour mettre fin aux subventions aux énergies fossiles une fois pour toutes. »